FR/Prabhupada 0676 - Devenir controlé par le mental veut dire être controlé par les sens



Lecture on BG 6.25-29 -- Los Angeles, February 18, 1969

Visnujana: verset vingt-six: "De n'importe quoi et n'importe où le mental vagabonde en raison de son vacillante et la nature instable, il faut certainement retirer et de le ramener sous le contrôle de soi (BG 6.26)."

Prabhupāda: C'est le processus. Il s'agit du système de yoga. Supposons que vous essayez de concentrer votre mental sur Kṛṣṇa, et votre mental est détourné, aller quelque part, dans une maison de cinéma. Donc, vous devriez retirer, "Pas là, s'il vous plaît, ici." C'est la pratique du yoga. Ne pas permettre à le mental de s'en aller de Kṛṣṇa. Si vous le pouvez, pratiquer cela tout simplement. Ne laissez pas le mental de s'en aller de Kṛṣṇa. Et parce que nous ne pouvons pas fixer notre mental, assis dans un seul endroit, en Kṛṣṇa... Cela exige une formation très élevé. Pour s'asseoir dans un endroit, et il faut toujours fixer le mental en Kṛṣṇa, ce n'est pas une tâche facile. Celui qui n'est pas habitue a cela, s'il imite tout simplement, alors il sera confus. Nous devons nous-mêmes toujours s'engager dans la conscience de Krishna. Tout ce que nous faisons doit être en contact avec Kṛṣṇa. Nos activités habituelles devraient être moulé, qu'il doit tout faire pour Kṛṣṇa. Ensuite, votre esprit sera fixé dans Kṛṣṇa. Artificiellement lorsque vous n'êtes pas avancés si vous essayez de fixer votre esprit dans Kṛṣṇa, que la pratique du yoga comme il est recommandé ici, que vous devez vous asseoir dans cette voie, droite, vous devez vous concentrer votre vue sur le bout du nez, dans un lieu sacré isolé... Mais où sont ces chances? A l'heure actuelle, où est la chance de toutes ces facilité? Par conséquent, cette méthode est la seule. Que vous chantez fort et que vous entendez. Hare Kṛṣṇa. Si votre mental est dans d'autres choses, il sera obligé de se concentrer sur la vibration sonore "Kṛṣṇa". Vous n'avez pas de retirer votre mental de l'autre, automatiquement seront retirés parce que le son est là. (bruit de voiture qui passe) tout comme la musique d'automobile est en cours. Automatiquement votre attention est détournée là. De même, si nous chantons Kṛṣṇa, alors automatiquement mon mental sera fixé. Sinon, je suis habitué à fixer mon esprit à tant de choses. Donc, la pratique du yoga signifie retirer le mental et à nouveau fixer dans Kṛṣṇa. Donc, cette vibration du chant nous aide automatiquement dans la pratique du yoga. Allez.

Viṣṇujana: "Teneur et portee: La nature de mental est scintille et instable. Mais un yogi auto-réalisé doit contrôler le mental; le mental ne doit pas le contrôler."

Prabhupāda: Oui. C'est le succès de yoga. A l'heure actuelle le mental me contrôlait, go-dasa. L'esprit me dicte que, "S'il vous plaît, pourquoi ne pas voir cette belle fille," et je vais... "Pourquoi ne pas boire cette belle liqueur?" "Oui." "Pourquoi ne pas fumer cette belle cigarette?" "Oui." "Pourquoi ne pas aller au belle restaurant, ?" "Pourquoi ne pas faire cela?" Tant de choses sont dicter, et nous suivent. Donc, ce stade est... je suis contrôlé par le mental. Les moyens de la vie matérielle l'une est contrôlée par le mental ou par les sens. Le mental est le centre de tous les sens. Donc, pour devenir contrôlée par le mental signifie à être contrôlé par les sens. Les sens sont assistants subordonnés au maître, le mental. Le Master mind dicte, "Allez voir ça." Mes yeux voit. Par conséquent mes yeux, l'œil est sous la direction du mental. Mes jambes vont. Par conséquent, mon organe des sens, la jambe, est sous la direction de mental. Donc, pour venir, sous la direction de l'esprit signifie de venir sous la direction des sens. Donc, si vous pouvez contrôler le mental, alors vous ne serez pas sous le contrôle des sens.