FR/Prabhupada 0723 - Les éléments chimiques viennent de la vie; la vie ne vient pas des éléments chimiques
Lecture on BG 7.4 -- Bombay, February 19, 1974
Prabhupada: Donc, il ya l'âme et On a le corps matériel brut et il ya le corps de matière subtile. L'âme est le principe de base, mais pour obtenir un corps, comme je l'ai déjà expliqué, la sécrétion déchargé par le père et la mère, ils ce mélange, ils sont émulsionnés et prend la formes dans le corps d'un petit pois. Et l'âme vient à travers la semina du père et il est situé là. Ensuite, le corps se développe. Maintenant, juste essayer de comprendre. Parce que l'âme est là, donc la matière se développe. Si l'âme n'est pas là, si l'enfant est mort, il ya pas de développement. Pas plus de développement. Aucun enfant mort développe un corps. Tout le monde le sait. Par conséquent, ces éléments matériels viennent de l'âme, c'est pas que l'âme spirituelle provient des éléments matériels. Il ne s'agit pas. Ceci est faux théorie. Si il s'agit de la combinaison matériel, alors pourquoi ne pouvez-vous... Produire une entité vivante dans le laboratoire. Dans le laboratoire, non, ce n'est pas... Un matériau... Parce que... La création matérielle est là parce que je voulais un, comme un cas, l'atmosphère, et anumantā, le Seigneur Suprême, Il est celui qui donne la sanction suprême - Il me donne l'occasion d'entrer dans un certain type de corps de la mère, et la matière se développe.
Donc, le fait réel est de l'âme spirituelle, l'énergie, de celui ci l'énergie materiel sort. Prenez par exemple... Ce que je donnais, que les produits chimiques. Maintenant, prenez un citronnier. Il est une entité vivante, et elle produit au moins des centaines de kilos de l'acide citrique. Citrons, tout le monde sait. Vous prenez cinquante citrons aujourd'hui, reprendre cinquante citrons encore, et si vous extrayez les citrons, vous trouverez une quantité extensive de l'acide citrique. Donc, à partir d'ou vient le produit chimique de l'acide citrique? Parce q'il ya les etres vivante dans l'arbre. Par conséquent, la conclusion devrait être que, les produits chimiques proviennent de la vie; la vie ne vient pas de produits chimiques. Si la vie vient de chimique, alors produisez vous. Je vous donne le produit chimique, quel que soit les produits chimiques que vous voulez. Ainsi le chimique est produit. Tout comme vous avez l'expérience quand il ya la transpiration. Vous avez le goût de la sueur; il ya sel dedan. D'où vient le sel? Le sel est... quel est le nom chimique? Le carbonate de sodium, n'est pas?
Dévot: Chloride.
Prabhupada: chlorure de sodium. Le chlorure de sodium. Ainsi, le chlorure de sodium, d'où il vient? Il s'agit de votre corps, et le corps vient de l'âme. Par conséquent, la cause originelle de chlorure de sodium est l'âme. Donc, comme vous pouvez analyser une petite quantité de produits chimiques de votre corps, du corps de l'arbre, de tout organisme, donc vous imaginez le corps illimité, corps gigantesque de Krsna, virat-puruṣa, quel quantité de produit chimique, il peut produire. Par conséquent, ne pensez pas que ca c'est de l'imagination. Krsna dit,
- bhūmir āpo 'nalo vāyuḥ
- khaṁ mano buddhir eva ca
- ahaṅkāra itīyaṁ me
- bhinnā prakṛtir aṣṭadhā
- (BG 7.4)
"Ces huit types de matiére, bruts et subtils, ils sont mon énergie." Il vient de Krsna. Si vous... Krsna ne parle pas de bêtises. Il ne vous bluffe pas. Au moins ceux qui sont avancés, pourquoi vous lisez Bhagavad-gîtâ? Parce qu'il est autoritaire; Krsna parle. C'est fait. L'autorité la plus exaltée. Nous devons prendre connaissance de l'autorité; nous ne pouvons pas fabriquer la connaissances. Ce n'est pasS... C'est une connaissance imparfaite, parce que nos sens sont imparfaits.