FR/Prabhupada 0724 - L'épreuve du Bhakti
Lecture on SB 7.9.15 -- Mayapur, February 22, 1976
Ce monde matériel est très, très féroce aux dévots. Ils ont très, très peur. Il s'agit de la différence. Les Matérialistes, ils pensent: "Ce monde est très agréable. Nous jouissons. Mangez, buvez, soyez joyeux et jouir". Mais les dévots, pensent-ils, "Il est très, très feroce. Combien de temps avant que nous allons en sortir?" Mon maitre spirituel a l'habitude de dire "Ce monde matériel n'est pas adapté à la vie de tout homme." Il avait l'habitude de dire. "Aucun Homme gentil peut vivre ici." Donc, ces choses ne sont pas comprises par ce qui son pas devot, combien de fois ce monde matériel nous pince. Duḥkhāla... Krsna dit duḥkhālayam aśāśvatam (BG 8.15). C'est la différence entre le dévot et ce qui sont pas. Le duḥkhālayam, ils essaient de régler comment le faire sukhālayam. Ce n'est pas possible.
Donc, sauf si l'on arrive a détester ce monde matériel, il est entendu qu'il n'est pas encore entré dans la compréhension spirituelle. Bhaktiḥ pareśānubhavo viraktir anyatra syāt (SB 11.2.42). C'est le test de la bhakti. Si l'on est entré dans le domaine du service de dévotion, ce monde matériel ne sera pas du tout de bon goût pour lui. Virakti. Pas de tout. Āra nāre bapa (?). Le Jagai-Madhai, sont trop matérialiste, coureur de jupons, soûlard, mangeur de viande... Donc, ces choses sont devenues maintenant des affaires communes. Mais Ies dévots ont très peur de ces choses. C'est pourquoi nous disons: "pas d'intoxication, pas de sexe illicite, pas de consummation de la viande." ca fait peur. Mais ils ne savent pas. Mūḍhaḥ nābhijānāti. Ils ne savent pas. Ils se livrent. Le monde entier est en cours sur cette plate-forme. Il ne sait pas qu'il crée une situation très, très feroce en se livrant à ces activités pécheresses.
Donc, pour sortir de ces habitudes, il faut tapasā, tapasya.
- tapasā brahmacaryeṇa
- śamena damena vā
- tyāgena śauca...
- yamena niyamena vā
- (SB 6.1.13)
C'est ce qu'on appelle l'avancement de la vie spirituelle, tapasā. La première chose est tapasya, rejetant volontairement cette situation dite confortable de monde matériel. C'est ce qu'on appelle tapasya. Tapasā brahmacaryeṇa. Et pour exécuter cette tapasya, la première chose est brahmacarya. Brahmacarya signifie pour éviter l'indulgence de sexe. C'est ce qu'on appelle brahmacarya.