FR/Prabhupada 0809 - Raccourci de "démon-cracie" is "démocracie"
740928 - Lecture SB 01.08.18 - Mayapur
Alors Kunti est la tante, pisimā, tante de Kṛṣṇa. La sœur de Vasudeva, Kunti. Ainsi, lorsque Kṛṣṇa allait revenir à Dvaraka, après avoir terminé la bataille de Kuruksetra, et en établissant Mahārāja Yudhiṣṭhira sur le trône... Sa mission... Sa mission était que Duryodhana devrait être jeté, et Yudhiṣṭhira doit s'asseoir sur le trône. Dharma, Dharmarâja.
C'est le désir de Kṛṣṇa, ou Dieu, que le chef exécutif de l'Etat devrait être aussi pieux que Mahārāja Yudhiṣṭhira. C'est le schéma. Malheureusement, les gens ne veulent pas. Ils ont maintenant découvert cette démocratie. Démocratie - Démon-cratie". Raccourci de "démon-cratie" est "la démocratie". Tous le démons et les voleurs, ils se rassemblent, en quelque sorte ou d'autres votes, et occuper le siège, et pille l'entreprise. pille l'entreprise. Si nous parlons beaucoup sur cela, il ne sera pas très favorable, mais selon śāstra... Nous, nous parlons selon śāstra, que la démocratie signifie l'assemblage de voleurs et pillards. C'est la déclaration dans le Srimad-Bhagavatam. Dasyu-dharmabhiḥ (SB 12.2.8). Le hommes de gouvernement seront tous dasyu. Dasyu signifie pillard. Non pas le voleur à la tire. Pickpocket, d'une façon ou l'autre, si vous ne comprenez pas, prend quelque chose de votre poche, et le pillard, ou le dasyu, il vous prend et par la force, "Si vous ne me donne pas votre argent, je vais vous tuer." Ils sont appelés dasyu.
Donc le, en l'âge actuel de Kali, le hommes de gouvernement seront dasyu. Ceci est indiqué dans le Srimad-Bhagavatam. Dasyu-dharmabhiḥ. Vous pouvez, nous pouvons voir pratiquement. Vous ne pouvez pas garder votre argent. Vous gagnez avec le travail dur, mais vous ne pouvez pas garder l'or, vous ne pouvez pas garder les bijoux, vous ne pouvez pas garder l'argent. Ils l'emporter par la loi. Donc, ils font la loi... Yudhiṣṭhira Mahārāja était juste le contraire. Il voulait voir ce que chaque citoyen est si heureux qu'ils ne sont pas troublés même par une chaleur excessive et froid excessif. Ati-vyādhi. Ils ne souffrent pas d'une maladie, ils ne souffrent pas de l'influence du climat excessif, manger très bien, et le sentiment de sécurité des personnes et des biens. C'était Yudhiṣṭhira Mahārāja. Non seulement Yudhiṣṭhira Mahārāja. Presque tous les rois, ils étaient comme ça.
Alors Kṛṣṇa est le roi originel. Parce qu'il est énoncé ici, puruṣam ādyam īśvaram (SB 1.8.18). Īśvaram signifie contrôleur. Il est le contrôleur d'origine. Cela est dit dans la Bhagavad-Gîtâ. Mayādhyakṣeṇa. Mayādhyakṣeṇa prakṛtiḥ sūyate sa-carācaram (BG 9.10). Même la nature matérielle, des choses merveilleuses sont en cours, qui est contrôlée par Kṛṣṇa. Ceci doit être compris. Alors que nous lisons la Bhagavad-gîtâ, et Srimad-Bhagavatam et autre littérature védique. Quel est le but? Le but est vedaiś ca sarvair aham eva vedyam (BG 15.15). Le but est de comprendre Kṛṣṇa. Si vous ne comprenez pas Kṛṣṇa, alors votre lecture de soi-disant Védas et Vedantas et Upanisads, ils sont perte de temps inutile. Donc ici Kuntî dit directement que "Mon cher Kṛṣṇa, Vous êtes ādyaṁ puruṣam, la première personne. Et īśvaram. Vous n'êtes pas une personne ordinaire. Vous êtes le maître suprême." C'est la compréhension de Kṛṣṇa. Īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ (BS 5.1). Tout le monde est le contrôleur, mais le contrôleur suprême est Kṛṣṇa.