FR/Prabhupada 0808 - On ne peut pas tricher Krishna



730926 - Lecture BG 13.03 - Bombay

Donc, dès que notre conscience devient conscience de Kṛṣṇa, Kṛṣṇa comprend. Kṛṣṇa est dans votre cœur. Īśvaraḥ sarva-bhūtānāṁ hṛd-deśe 'rjuna tiṣṭhati (BG 18.61).

Alors Kṛṣṇa peut comprendre votre but. Nous ne pouvons pas tricher Kṛṣṇa. Kṛṣṇa peut immédiatement comprendre combien de fois que vous êtes sérieux et sincère, pour comprendre Kṛṣṇa ou l'approcher ou de retourner à la maison, retourner à Dieu. Que Kṛṣṇa peut comprendre. Dès qu'il comprend que "Voici une âme, il est très grave", Il prend soin de vous, surtout. Samo 'haṁ sarva-bhūteṣu (BG 9.29). Kṛṣṇa, étant le Seigneur Suprême, il est égal à tout le monde. Samo 'haṁ sarva-bhūteṣu. Na me dveṣyo 'sti na priyaḥ. Personne ne nous est plus cher, ou, dvesa, ou sujet, l'objet de la jalousie. Kṛṣṇa n'est pas envieux, ni spécialement enclins à tout le monde. En fait, la position de Dieu est la neutralité. Tout le monde... Il aime tout le monde. Suhṛdaṁ sarva-bhūtānāṁ jñātvā māṁ śāntim ṛcchati (BG 5.29). Cela est également indiqué dans la Bhagavad-Gîtâ. Il est l'ami de tout le monde.

Nous sommes à la recherche d'amitié avec beaucoup de gens à obtenir notre motif réalisé. Mais si nous faisons Kṛṣṇa, si nous savons Kṛṣṇa est déjà prêt... Dans le Upaniṣad il est dit que deux oiseaux dans une maniere amicale sont assis dans le même arbre, le corps. Donc, si nous comprenons, "Kṛṣṇa est mon meilleur ami..." Kṛṣṇa dit, suhṛdaṁ sarva-bhutanam. Il n'est pas seulement mon ami, votre ami, mais il est un ami de tout le monde. Alors que l'amitié est également distribué. Mais si l'on devient dévot spécial, ye tu bhajanti māṁ prītyā, avec amour et affection, celui qui est engagé dans le service du Seigneur, Il est particulièrement enclin à lui. C'est la miséricorde de Kṛṣṇa au dévot. Kṛṣṇa est égale à tout le monde, mais il est particulièrement enclin à le dévots qui est engagé à son service avec amour et la foi.

teṣāṁ satata-yuktānāṁ
bhajatāṁ prīti-pūrvakam
dadāmi buddhi-yogaṁ taṁ
yena mām upayānti te
(BG 10.10)

Kṛṣṇa lui donne... Parce qu'il prend spécialement soin du dévot...

Alors dans le cœur de chacun, il est assis. Kṣetra-jñaṁ cāpi māṁ viddhi sarva-kṣetreṣu bhārata (BG 13.3). Mais il prend soin de le dévot, le guide, lui donne l'intelligence. Quel type d'intelligence? Yena mām upayānti te. Juste pour lui donner le moindre idée de comment on peut revenir à la maison, retourner à Dieu. Kṛṣṇa ne donne pas l'intelligence comment on peut acquérir une certaine prospérité matérielle. Cela est confiée à maya—daivī māyā ou Durgādevī.

C'est pourquoi les gens ne sont pas très intéressés par l'adoration de Kṛṣṇa. Ils sont généralement intéressés à adorer la déesse Durga, Seigneur Siva Parce que en adorant le dieu Shiva, la déesse Durga, ils obtiennent l'opulence matérielle. Donc, pour adorer le demi-dieux signifie cent pour cent matérialisme. Il n'est pas question de la vie spirituelle. Par conséquent Kṛṣṇa dit... Quel est ce verset? Naṣṭa-buddhayaḥ. Kāmais tais tair hṛta-jñānāḥ yajanti 'nya-devatāḥ (BG 7.20). Ceux qui sont intéressés dans l'adoration d'autres demi-dieux, leur intelligence est enlevé, hṛta-jñāna. Kāmais tais tair, māyayāpahṛta-jñāna. Ces termes sont là. Maya fonctionne en deux façons: prakṣepātmikā-śakti, āvaraṇātmikā-śakti. Āvaraṇātmikā-śakti signifie qu'elle couvre. Āvaraṇātmikā-śakti, elle couvre. Le fait réel est couvert par maya.