FR/Prabhupada 0830 - Cela est la philosophie vaisnava. On essaye d'être un serviteur



Lecture on SB 1.2.30 -- Vrndavana, November 9, 1972

Alors Kṛṣṇa est Vibhu; nous sommes Anu. Jamais considérons que nous sommes égaux à Kṛṣṇa. C'est une grande offense. C'est ce qu'on appelle maya. C'est le dernier piège de Maya. En fait, nous en sommes venus à ce monde matériel pour devenir un avec Kṛṣṇa. Nous avons pensé que nous allons devenir comme Kṛṣṇa.

kṛṣṇa-bahirmukha hañā bhoga vāñchā kare
nikaṭa-stha māyā tāre jāpaṭiyā dhare
(Prema-vivarta)

Parce que nous voulions devenir un avec Kṛṣṇa, de rivaliser avec Kṛṣṇa, donc nous sommes mis dans ce monde matériel. Māyā tāre jāpaṭiyā dhare. Et ici, dans ce monde matériel, il est en cours. Tout le monde essaie de devenir Kṛṣṇa. C'est maya. Tout le monde. "Tout d'abord, laissez-moi devenir un grand, grand homme; alors laissez-moi devenir le ministre, permettez-moi de devenir le président". De cette façon, quand tout échoue, "Permettez-moi de fusionner en l'existence de Dieu." Cela signifie, "Permettez-moi de devenir Dieu." Ce qui se passe. C'est la lutte pour l'existence matérielle. Tout le monde essaie de devenir Kṛṣṇa.

Mais notre philosophie est différente. Nous ne voulons pas devenir Kṛṣṇa. Nous essayons de devenir le serviteur de Kṛṣṇa. C'est la différence entre la philosophie mayavada et la philosophie Vaiṣṇava. Caitanya Mahaprabhu nous enseigne comment devenir le serviteur du serviteur du serviteur du serviteur de Kṛṣṇa. Gopī-bhartuḥ pada-kamalayor dāsa-dāsa-dāsānudāsaḥ (CC Madhya 13.80). Celui, une personne qui est le plus bas du serviteur de Kṛṣṇa, il est de première classe Vaiṣṇava. Il est première classe Vaiṣṇava. Sri Caitanya Mahaprabhu nous enseigne donc:

tṛṇād api sunīcena
taror api sahiṣṇunā
amāninā mānadena
kīrtanīyaḥ sadā hariḥ
(CC Adi 17.31)

Telle est la philosophie de Vaiṣṇava. Nous essayons d'être serviteur. Nous ne nous identifions pas avec rien du matériel. Dès que nous nous identifions avec quelque chose matériel, nous venons sous les griffes de maya. Kṛṣṇa-bhuliyā. Parce que, dès que j'ai oublié ma relation avec Kṛṣṇa... Je suis un serviteur éternel de Kṛṣṇa. Caitanya Mahaprabhu dit, jīvera svarūpa haya nitya-kṛṣṇa-dāsa (CC Madhya 20.108-109). C'est l'identification éternelle de l'être vivant, de rester serviteur de Kṛṣṇa. Dès que nous oublions cela, c'est maya. Dès que je pense que "je suis Kṛṣṇa," c'est maya. ce maya signifie cet maya, l'illusion, peut être rejetée par l'avancement des connaissances. C'est jnani. Jnani signifie que c'est la vraie connaissance, de comprendre sa position réelle. Ce n'est pas la connaissance, que "je suis l'égal de Dieu. Je suis Dieu." Ce n'est pas la connaissance. Je suis Dieu, mais je suis échantillon de Dieu. Mais le Dieu suprême est Kṛṣṇa. Īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ (Bs. 5.1).