FR/Prabhupada 0832 - La propreté est proche de la divinité



Lecture on SB 3.25.16 -- Bombay, November 16, 1974

Le processus est que le mental doit être nettoyée de toutes les choses sales. Le mental est l'ami; l'esprit est l'ennemi de tout le monde. Si il est nettoyé, il est des amis, et si elle est sale... Tout comme si vous vous gardez impur, alors vous allez contaminer une maladie. Et si vous continuez à etre propre, alors vous n'allez pas contaminer. Si vous prenez des mesures, reste... Par conséquent, selon la civilisation védique, il faut se laver trois fois par jour, le tri-sandhya. Matin, tôt le matin, de nouveau à midi, à nouveau dans la soirée. Ceux qui suivent strictement les règles et les règlements brahmaniques... Vaiṣṇava aussi. Vaiṣṇava signifie qu'il est déjà brahmana. Donc, il doit suivre les règles et... Satyaṁ śamo damas titikṣā ārjavaṁ jñānaṁ vijñānam āstikyam... (BG 18.42).

Donc, la propreté est à côté de piété. Donc, la... En fait, notre vie conditionné matériel signifie que le mental est couvert de poussière, tous les impurs, les choses sales. C'est la maladie. Quand nous sommes dans la phase inférieure de tamo guna-et rajo guna, ces choses sales sont très importants. Par conséquent il faut se lever de la position de tamo guna-et rajo guna-à sattva-guna. Le processus est recommandé, comment nettoyer le mental: śṛṇvatāṁ sva-kathāḥ kṛṣṇaḥ puṇya-śravaṇa-kīrtanaḥ (SB 1.2.17). Il faut entendre le krsna-katha. Kṛṣṇa est dans le cœur de tout le monde, et quand il voit que l'âme conditionnée... Parce que l'âme individuelle est une partie intégrante de Kṛṣṇa, Kṛṣṇa veut que "Cette âme individuelle, coquin, il est tellement attaché à la jouissance matérielle, qui est la cause de son esclavage, la naissance et la mort, la vieillesse et la maladie, et il est tellement fou qu'il ne prend pas en considération le fait que "Pourquoi je devrait être soumis à la répétition de la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie? "Il est devenu si fou. Mudha. Par conséquent, ils ont été décrits: mudha, ane. Âne... Tout comme l'âne ne sait pas pourquoi il est tellement chargement, tant de tissus du blanchisseur. Pourquoi? Il n'a pas de but lucratif. Aucun de ces tissu lui appartient. Le blanchisseur donne un petit morceau d'herbe, qui est disponible partout. Si l'... Mais l'âne pense que "ce morceau de l'herbe est donnée par le blanchisseur. Par conséquent, je dois porter ce lourde charge, mais pas un chiffon unique est à moi."

C'est ce qu'on appelle karmis. Les karmis, tous ces grands, grands karmis, grands, grands milliardaires, ils sont comme l'âne, parce qu'ils travaillent si dur. Non seulement ces grands- les petit aussi. Jour et nuit. Mais pour manger deux ou trois cāpāṭis cāpāṭis ou plus grande, quatre cāpāṭis. Mais il travaille dur, très dur. Ces trois ou quatre cāpāṭis peut être eu facilement, même par l'homme le plus pauvre, mais pourquoi il travaille si dur? Parce qu'il pense: "Je suis responsable pour le maintien d'une si grande famille." De même, un chef de file également, leader du public, un homme politique, il pense comme ça aussi, que "Sans moi, tous les membres de ma nation vont mourir. Alors laissez-moi travailler jour et nuit. Jusqu'au moment de ma mort ou jusqu'au point, jusqu'à ce que je suis tué par quelqu'un, Je dois travailler très dur. "On les appelle des choses sales. Ahaṁ mameti (SB 5.5.8). Ahaṁ mameti. Ahaṁ mamābhimānotthaiḥ (SB 3.25.16). Ces choses sales que... prend l'individuel, social, politique, communautaire ou national. N'importe quelle manière. Ces deux choses, Aham mameti (SB 5.5.8), est très important. "J'appartiens à cette famille. J'appartiens à cette nation. J'appartiens à telle ou telle communauté. J'ai obtenu tel ou tel devoir". Mais il ne sait pas que ce sont toutes les fausses appellations. C'est ce qu'on appelle l'ignorance. Caitanya Mahaprabhu commence donc son instruction, que jīvera svarūpa haya nitya-kṛṣṇa-dāsa (CC Madhya 20.108-109). La position actuelle est celle de serviteur éternel de Kṛṣṇa. C'est la position réelle. Mais il pense: "Je suis serviteur de cette famille. Je suis serviteur de cette nation. Je suis serviteur de cette communauté, serviteur..." Donc, beaucoup. Ahaṁ mameti (SB 5.5.8). Cela est dû à l'ignorance, le mode de tamo guna. Tamo guna.