FR/Prabhupada 0974 - Notre grandeur est très, très petite, infinitésimal. Dieu est Grand

From Vanipedia


Notre grandeur est très, très petite, infinitésimal. Dieu est Grand
- Prabhupāda 0974


730408 - Lecture BG 04.13 - New York

Prabhupāda:

catur varṇyaṁ mayā sṛṣṭaṁ
guṇa-karma-vibhāgaśaḥ
tasya kartāram api māṁ
vidhy akartāram avyayam
(BG 4.13)

C'est un verset de la Bhagavad-gītā. La plupart d'entre vous connaissent ce livre, la Bhagavad-Gita. C'est un très célèbre livre de la connaissance. Et nous présentons la Bhagavad-gītā telle qu'elle est. Ce mouvement de la conscience de Krishna signifie présenter la Bhagavad Gita telle qu'elle est, sans aucune altération.

Alors Krishna dit qu'il y a quatre classes d'hommes, catur varṇyam... Catur signifie "quatre", et Varna signifie "division de la société". Juste comme Varna signifie couleur. Comme il y a division de la couleur, la rouge, le bleu et le jaune, de même l'être humain, la société humaine doit être divisée selon la qualité. La qualité est aussi appelé couleur. Catur varṇyaṁ Maya sṛṣṭaṁ Guna-karma-vibhāgaśaḥ (BG 4.13). Donc, il y a trois qualités dans ce monde matériel. Trois qualités. Ou trois couleurs. Rouge, bleu et jaune. Vous mélangez. Ensuite, elles deviennent quatre-vingt et une couleurs. Trois couleurs, trois sur trois, se multiplient, il devient neuf. Neuf sur neuf, multiplié, il devient quatre-vingt un. Donc, il ya 8,4 millions de formes différentes d'entités vivantes. En raison de ce mélange de différentes qualités. La nature est la fabrication de différents types de corps selon l'association de l'entité vivante au type particulier de la qualité.

Les entitées vivantes font partie intégrante de Dieu. Supposons Dieu est une grande entité d'incendie et les êtres vivants sont comme des étincelles. Les étincelles, elles sont aussi le feu. Les étincelles aussi brûlent, si une étincelle tombe sur votre corps, sur votre vêtement, il brûle. Mais elle n'est pas aussi puissante que le grand feu. De même, Dieu est tout-puissant. Dieu est grand. Nous faisons partie intégrante de Dieu. Par conséquent, notre grandeur est très, très petite, infime. Dieu est grand. Par conséquent, Il a créé tant d'univers. Nous ne pouvons pas tenir compte, même pour un univers. Cet univers que nous voyons, le ciel, la coupole, dans ce ciel, l'espace, il a des millions et des milliards d'étoiles, de planètes. Ils flottent. Flottant dans l'air. Tout le monde sait.