FR/Prabhupada 0975 - Nous sommes des petits dieux. Extrêmement petit, exemples de dieux

From Vanipedia
Jump to: navigation, search
Go-previous.png Page Précédente - Vidéo 0974
Page Suivante - Vidéo 0976 Go-next.png

Nous sommes des petits dieux. Extrêmement petit, exemples de dieux
- Prabhupāda 0975


730408 - Lecture BG 04.13 - New York

Nous pouvons faire flotter un Spoutnik dans le ciel, et nous prenons tant de crédit, que nous sommes devenus de très, très grands scientifiques. Nous ne nous soucions pas pour Dieu. C'est une folie. Les fous vont dire ça. Mais celui qui est intelligent, il sait que Dieu fait flotter des millions et des milliards de planètes dans le ciel, et ce que nous avons fait dans cette comparaison? C'est l'intelligence. Donc, nous sommes devenus très fiers de notre connaissance scientifique, et donc, à l'heure actuelle, nous défions l'existence de Dieu. Parfois, nous disons que «Je suis devenu Dieu maintenant." Ce sont des déclarations insensées.

Vous êtes rien en comparaison de l'intelligence... Il est aussi intelligent. Parce que nous sommes partie intégrante de Dieu, nous pouvons donc étudier ce qu'est Dieu, si nous nous étudions nous même tout simplement. Tout comme si vous étudiez une goutte d'eau de mer, si vous l'analysez chimiquement, vous trouverez donc de nombreux produits chimiques dans cette goûte. Donc vous pouvez comprendre quelle est la composition de la mer. La même composition. Mais en plus grande quantité. C'est la différence entre Dieu et nous-mêmes. Nous sommes de petits dieux, on peut dire, de petits dieux. D'extrêmement petit, des échantillons de Dieux. Par conséquent, nous sommes tellement fiers. Mais nous ne devrions pas être fiers, parce que nous devons savoir que toutes nos qualités sont prises de Dieu. Parce que nous faisons partie intégrante. Donc, à l'origine toutes ces qualités sont là en Dieu.

Et donc le Vedānta-sūtra dit c'est Dieu, c'est la Vérité Absolue? Athātho brahma-Jijnasa. Lorsque nous nous interrogeons sur Dieu, sur la Vérité Absolue, la réponse est immédiatement donnée: janmady asya yataḥ (SB 1.1.1). La Vérité Absolue est que de qui tout vient, tout émane. Donc, tout vient de Dieu. Il est la source originale de toutes les provisions. Maintenant, quelle est notre position? Il y a des entités vivantes innombrables. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānāṁ (Katha Upaniṣad 2.2.13). C'est une information védique. Dieu est aussi une entité vivante, comme nous, mais Il est l'entité vivante Chef. Et nous sommes aussi des entités vivantes.

Juste comme un père de famille. Un Père peut avoir eu vingt enfants. Vingt fils. Autrefois, ils avaient l'habitude d'avoir une centaine de fils. Maintenant, les pères n'ont pas un tel pouvoir. Mais il y a jusqu'à 5000 ans, Le Roi Dhrtarastra a donné naissance à une centaine de fils. Maintenant, nous sommes... Nous disons, nous disons que nous sommes surpeuplés. Mais ce n'est pas le fait. A l'heure actuelle, où il y a la question de la surpopulation? Maintenant, combien de nous donnent des centaines de naissance d'enfants? Non, personne. Mais auparavant, le père pourrait donner naissance à une centaine d'enfants. Donc, il n'est pas question de surpopulation. Et même il y a surpopulation, nous obtenons des informations des Védas: eko bahūnāṁ yo vidadhāti Kaman. Que Un Chef des entités vivantes, Dieu, Il peut maintenir d’innombrables êtres vivants.