FR/Prabhupada 0988 - La soi-disante religiosité sentimentale n'est pas ici dans le Srimad-Bhagavatam

From Vanipedia
Jump to: navigation, search

La soi-disante religiosité sentimentale n'est pas ici dans le Srimad-Bhagavatam
- Prabhupāda 0988


740724 - Lecture SB 01.02.20 - New York

evaṁ prasanna-manaso
bhagavad-bhakti-yogataḥ
bhagavat-tattva-vijñānaṁ
mukta-saṅgasya jāyate
(SB 1.2.20)

Bhagavad-tattva-vijñānaṁ. Ce n'est pas du sentiment; c'est vijñâna. Vijñâna signifie la science. Devenir un dévot ne veut pas dire un sentimental. Un sentimental n'a aucune valeur. Celui qui avait... Il y a du sentiment. C'est du sentiment émotionnel dans le... Tout comme cet enfant danse. Ce n'est pas du sentiment - il n'a pas de sentiment - mais il danse à cause de son éveil spirituel. Cette danse n'est pas la danse d'un chien. C'est... Celui qui sent l'amour de Dieu, il danse. Plus on sent l'amour de Dieu, il peut danser, il peut chanter, il peut pleurer. Il y a tellement de, huit sortes de aṣṭa-sāttvika-vikāra (CC Antya 14.99): transformation du corps, des larmes dans les yeux. Alors...

bhagavat-tattva-vijñānaṁ.
jñānaṁ parama-guhyaṁ me
yad vijñāna-samanvitam
(SB 2.9.31)

Kṛṣṇa dit Brahmā, jñānaṁ me parama-guhyaṁ. Connaître Kṛṣṇa, c'est très, très confidentiel. Ce n'est pas une chose ordinaire. Vijñâna. Par conséquent, de nombreux scientifiques, ils sont également en train de joindre notre mouvement. Beaucoup de docteurs en philosophie, en chimie, ils comprennent que ceci est une science. Et le plus que vous faites de la propagande, je veux dire, le cercle supérieur de la société, les savants universitaires, des professeurs, des scientifiques, des philosophes, ils se joindront. Et pour eux, nous avons tellement de livres. Nous avons la proposition de publier quatre-vingt livres. Parmi eux, nous avons publié environ quatorze livres.

Donc, c'est une science. Sinon, pourquoi le Śrīmad-Bhāgavatam a consacré dix-huit mille versets pour la compréhension? Hmm? Au début du Śrīmad-Bhāgavatam, il est dit, dharmaḥ projjhita-kaitavo 'tra (SB 1.1.2): que la tricherie, le sentimentalisme, le soi-disant système religieux, est projjhita, est expulsé. Il n'y a pas un tel lieu ici dans le Śrīmad-Bhāgavatam. Projjhita. Tout comme vous brossez quelque chose avec manche à balai ou quelque chose et vous jetez la poussière, de même, les choses poussiéreuses, la soi-disante religiosité sentimentale, ne sont pas ici dans le Śrīmad-Bhāgavatam. C'est une science. Parama-guhyaṁ: très confidentiel.