FR/Prabhupada 0992 - Pour les opportunistes Il n'y a pas de conscience de Krishna



740724 - Lecture SB 01.02.20 - New York

Tout est là, dans le service de dévotion, dans le Nectar de la Dévotion, les Enseignements du Seigneur Chaitanya, le Srimad-Bhagavatam, la Bhagavad Gita que nous publions. Si vous ne comprenez pas, si vous pensez que "Ces livres sont en vente, et nous avons tout appris. Nous avons tout appris. Fini. Notre entreprise est terminée," cela n'améliorera pas la condition.

evaṁ prasanna-manaso
bhagavad-bhakti-yoga
bhagavat-tattva-vijñānaṁ
(SB 1.2.20)

C'est une science. Comme vous apprenez la science... Tout comme notre svarupa Damodara, Docteur - alors il est maintenant Docteur. Nous avons un autre médecin à la New Vrindaban; il est aussi scientifique. Donc, si vous voulez prendre le titre de doctorat, c'est aussi l'abandon. Il y a des comités, des comités de trois, quatre hommes. Quand ils certifient, "Oui. C'est bon. Cette thèse présentée par tel ou untel, c'est approuvé," alors vous l'obtenez. So everywhere there is tad vijñānārthaṁ sa gurum eva abhigacchet (MU 1.2.12). Donc, si nous ne sommes pas sérieux au sujet de la compréhension de la science de Krishna, si vous prenez cette opportunité de devenir, pour devenir ceci, et faire de l'argent, et cela, puis l'ensemble est terminé. Pour les opportunistes il n'y a pas de conscience de Krishna. Pour la vraie âme soumise: mad-āśrayaḥ.

Donc bhagavat-tattva-vijñānaṁ. Tout le monde nous sommes, au moins ici, nous-mêmes recrutés pour devenir un diplômé en bhagavat-tattva-vijñānaṁ. C'est le processus. Mad-āśrayaḥ, dit Krishna. Mad-āśrayaḥ signifie yogam yuñjan mad-āśrayaḥ. Pour devenir sous Krishna ou... Ce n'est pas possible, parce que sans prendre refuge du serviteur de Krishna... Gopī-bhartuḥ pada-kamalayor dāsa-dāsānudāsaḥ (CC Madhya 13.80, Padyāvalī 74)... Nous devons devenir serviteur du serviteur du serviteur du serviteur de Krishna. Ne pas aspirer: "je deviendrai directement le serviteur de Krishna." C'est Mayavada. Notre processus est le serviteur du... Chaitanya Mahāprabhu enseigne, le serviteur du... Plus quelqu'un devient serviteur cent génération plus tard, plus il est parfait.

Donc, essayez de comprendre.

bhagavat-tattva-vijñānaṁ
mukta-saṅgasya jāyate
(SB 1.2.20)

Bhagavad-tattva-vijñānaṁ. Cette science, qui peut la comprendre? Mukta-saṅgasya. Mukta signifie 'libérée" et Sanga signifie "association." Donc association signifie que nous sommes toujours... Nous sommes contaminés par la nature matérielle. Parfois, nous sommes bons; parfois, nous sommes passionnés; parfois nous sommes vauriens. Il y a trois gunas. Certains d'entre eux sont très bons, et certains d'entre eux sont passionnés et certains d'entre eux sont vauriens. Nous devons donc transcender même la plate-forme de ce que l'on appelle la vertu. Cela s'appelle mukta-sanga. Parce que dans la vie matérielle, nous sommes toujours en associons avec ces gunas, trois qualités, guna-mayi, maya. Daivī hy eṣā guṇa-mayī. Guna-mayī. Guna, ces trois gunas. Il est donc très difficile. Parfois, nous sommes sur la plate-forme de la vertu, nous tombons dans la passion, puis nous tombons dans l'ignorance. Ou de l'ignorance je retourne à nouveau dans la vertu et encore retombe. C'est ce qui se passe. Mais pourquoi devez-vous devenir mukta-saṅgasya, au dessus de toutes ces qualités. Surtout. "Je suis un homme très bon. Je suis un bon gestionnaire. Je suis ceci..." Vous avez à dépasser cela aussi. Cela s'appelle mukta-saṅgasya.

Mais ce mukta-saṅgasya est possible, quand nous sommes sincèrement engagés dans le service de dévotion. Tout comme le culte de la Divinité. Le culte de la Divinité signifie que progressivement vous devenez mukta-sanga. Par conséquent le culte de Dieu est essentielle. Il y a un processus: Vous devez vous lever tôt le matin; vous devez prendre un bain; vous devriez offrir le mangala-arati. Puis, après ceci, après cela, habiller, quelques fleurs. De cette façon, si vous restez toujours, peu à peu vous deviendrez mukta-sanga.