FR/Prabhupada 1001 - La conscience de Krishna est dormante dans le cœur de chacun



750713 - Conversation B - Philadelphia

Sandy Nixon: J'ai des questions auxquelles... Je vais mettre ensemble un livre, sur des maîtres spirituels qui ont influencé ou qui sont en train d'influencer les américains aujourd'hui. Également dans un mini-article, j'aimerais mettre la même chose ensemble avec seulement ceux très peu d'articles qui sont les plus importants, pour New York Times Magazine. Et aussi je fais un article pour une revue de la Philadelphie sur les prophètes de la conscience supérieur. Donc, en particulier avec notre livre à l'esprit, ces questions sont là pour laisser les gens savoir de quoi il s'agit la conscience de Kṛṣṇa. Alors parfois, je vais vous poser des questions, et la plupart du temps je pourrais être capable de les répondre moi-même, ou ce pourrait être une question dont je connais la réponse, mais je vais devoir vous la demander comme si... Cela peut paraître comme si je suis stupide, mais c'est ce que je vais faire.

La première question pourrait être un très long... J'ai quinze questions. Si je pouvais les avoir toutes répondues, je vais me sentir tout simplement génial. La première est très basique: Qu'est-ce que c'est la conscience de Kṛṣṇa?

Prabhupāda: Kṛṣṇa signifie Dieu, et nous sommes tous connectés avec Kṛṣṇa, Dieu. Dieu est le père original. Nous avons donc obtenu une connexion intime avec Kṛṣṇa. Donc, nous avons oublié, ce qui est Kṛṣṇa, quelle est ma relation avec Lui, quel est le but de la vie. Il y a toutes ces questions. Et quand quelqu'un devient intéressé à ces questions, il est appelé conscient de Kṛṣṇa.

Sandy Nixon: Comment la conscience de Kṛṣṇa a développé?

Prabhupāda: la conscience de Kṛṣṇa est déjà là dans le noyau du cœur de tout le monde, mais en raison de sa vie matérielle conditionnée, il l'a oublié. Donc, ce processus de chanter Hare Kṛṣṇa mahā-mantra signifie faire revivre cette conscience. Elle est déjà là. Tout comme il y a quelques jours, ces garçons et ces filles européens et américains, ils ne savent pas qui est Kṛṣṇa. Mais maintenant vous avez vu hier comment leur ensemble... Ce cortège, tout au long du cortège, la façon dont ils chantaient et dansaient en extase. Alors pensez-vous que cela est artificiel? Non. Artificiellement personne ne peut chanter et danser pendant des heures entières. Cela signifie l'éveil de la conscience de Kṛṣṇa. Elle était là; par le processus de bonne foi, elle est maintenant éveillée. Cela est expliqué,

nitya-siddha kṛṣṇa-bhakti sadhya kabhu naya
śravaṇādi-śuddha-citte karaye udaya
(CC Madhya 22.107)

La conscience de Kṛṣṇa est dormante dans le cœur de chacun. Alors, quand il entre en contact avec les dévots, elle est réveillée. Juste comme l'attirance par une jeune fille ou un jeune garçon, elle est là, dans l'enfant. Dans ce petit enfant, elle est là. Et quand il sera jeune, alors elle sera réveillée. Il n'est pas quelque chose d'artificiel. Donc, en association, cela est réveillé. La puissance est déjà là, mais en bonne association, en entendant parler de Kṛṣṇa, un individu est réveillé à l'état de la conscience de Kṛṣṇa.

Sandy Nixon: Quelle est la différence entre la conscience de Kṛṣṇa et la conscience du Christ?

Prabhupāda: la conscience du Christ est aussi la conscience de Kṛṣṇa, mais les gens ne suivent pas les règles et la réglementation du christianisme. Par conséquent, ils ne sont pas éveillés. Les commandements du Christ, ils ne les suivent pas. Par conséquent, ils ne viennent pas à la norme de la conscience.

Sandy Nixon: Qu'est qui est unique à propos de la conscience de Kṛṣṇa qui la sépare des autres religions? Est-elle une religion?

Prabhupāda: Religion signifie, avant tout, connaître Dieu et l'aimer. Voilà la religion. Et personne ne connaît Dieu, et quoi dire de l'aimer. Personne est formé, comment connaître Dieu et comment l'aimer. Ils sont satisfaits en allant à l'église: "O Dieu, donnez-nous notre pain quotidien." Cela également, ce n'est pas tout le monde qu'y va. Ainsi, le communiste dit que "n'allez pas à l'église. Nous allons fournir le pain." Des personnes innocentes, si pauvres, elles obtiennent du pain ailleurs, donc ils ne vont pas à l'église. Mais personne n'est sérieux pour comprendre ce qui est Dieu et comment l'aimer. Personne n'est sérieux. Par conséquent, dans le Bhāgavatam il est dit qu'il s'agit d'une religion tricheuse. Je professe une religion, mais je ne sais pas ce qui est Dieu et comment l'aimer. Donc, ce type de religion est tricheuse.

Religion signifie connaître Dieu et l'aimer. Mais généralement, un homme ne sait pas ce qui est Dieu, et que dire de l'aimer? Alors, la religion est tricheuse. Cela n'est pas la religion. Mais en ce qui concerne la religion chrétienne, il y a beaucoup de chances de comprendre Dieu, mais ils ne se soucient pas pour cela. Prenez, par exemple, le commandement est "tu ne tueras point." Mais dans le monde chrétien, les meilleures abattoirs sont maintenus. Alors, comment peuvent-ils devenir conscients de Dieu? Ils désobéissent aux commandements, ne se soucient pas de ce que Jésus-Christ a ordonné. Donc, ce n'est pas seulement dans la religion chrétienne. Dans chaque religion, c'est ça qui se passe. C'est tout simplement une désignation donnée: "Je suis hindou", "Je suis musulman", "je suis chrétien." Et aucune d'entre elles ne savent ce qui est Dieu et comment l'aimer.