FR/Prabhupada 0171 - Pas question de bon gouvernement sans varnashram-dharma: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0171 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1972 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India, Vrndavana]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Vrndavana]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0170 - Nous devons suivre les Gosvamis|0170|FR/Prabhupada 0172 - La vrai religion est de s’abandonner à Krishna|0172}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
'''<big>[[Vaniquotes:ENGLISHPAGE|Original Vaniquotes page in English]]</big>'''
'''<big>[[Vaniquotes:Forget good government for millions of years, unless you establish this varnasrama-dharma|Original Vaniquotes page in English]]</big>'''
</div>
</div>
----
----
Line 19: Line 22:


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/721108SB.VRN_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/721108SB.VRN_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Ainsi, selon le varṇāśrama, il doit y avoir une formation. Certaines classes d'hommes doivent être formés en tant que bons brāhmaṇas. Certaines personnes doivent être formées en tant que bons kṣatriyas. Certaines personnes doivent être formées en tant que bons vaiśyas. Et le śūdra n'en nécessite aucune ... Tout le monde est un śūdra. Janmanā jāyate śūdraḥ. A la naissance, tout le monde est un śūdra. Saṁskārād bhaved dvijaḥ. Par la formation, on devient vaiśya, on devient kṣatriya, on devient brāhmaṇa. Où est cette formation? Tous le monde est śūdras. Et comment pouvez-vous espérer un bon gouvernement, d'un gouvernement de śūdra? Tous les śūdras prennent des votes par tous les moyens. Et ils occupent les postes au gouvernement. Par conséquent, leur seule préoccupation est ..., Kali, dans cet âge surtout, mlecchā rājanya-rūpiṇaḥ, de manger et de boire, de manger de la chair, de boire du vin. Mlecchas, yavanas, ils acceptent les postes au gouvernement. Que pouvez-vous donc espérer de bien de ce gouvernement? Oubliez, oubliez ce bon gouvernement pour des millions d'années, à moins que vous n'établissiez ce varṇāśrama-dharma. Il n'est pas question de bon gouvernement. Il devrait y avoir des kṣatriya de première classe qui pourraient prendre la tête du gouvernement. Tout comme Parīkṣit Mahārāja. Il était dans son voyage, et dès qu'il vit qu'un homme noir était en train d'essayer de tuer une vache, aussitôt il prit son épée: "Qui êtes-vous, vaurien?" Ceci est un kṣatriya. C'est un vaiśya, qui peut donner une protection aux vaches. Kṛṣi-go-rakṣya-vāṇijyaṁ vaiśya-karma svabhāva-jam ([[Vanisource:BG 18.44|BG 18.44]]). Tout est là clairement. Où est la culture?
Ainsi, selon le ''varṇāśrama'', il doit y avoir une formation. Certaines classes d'hommes doivent être formés en tant que bons ''brāhmaṇas''. Certaines personnes doivent être formées en tant que bons ''kṣatriyas''. Certaines personnes doivent être formées en tant que bons ''vaiśyas''. Et le ''śūdra'' n'en nécessite aucune ... Tout le monde est un ''śūdra:'' ''Janmanā jāyate śūdraḥ'' - A la naissance, tout le monde est un ''śūdra''. ''Saṁskārād bhaved dvijaḥ'' - Par la formation, on devient ''vaiśya'', on devient ''kṣatriya'', on devient ''brāhmaṇa''.


C'est pour cela que ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est si important. Les dirigeants de la société, ils devraient prêter attention très sérieusement. à comment améliorer la condition sociale de ce monde. Pas seulement ici, partout, monsieur. Tout continue simplement dans l'ignorance et l'illusion, tout. Vague, aucune idée claire. Voici une idée claire: vāsudeva-parā vedāḥ. Veda, la connaissance, vous éduquez les gens, mais où est votre éducation pour enseigner aux gens à propos de Vāsudeva, à propos de Kṛṣṇa? La Bhagavad-gītā est interdite. Vāsudeva parlant de Lui-même, mais c'est interdit. Et si quelqu'un est en train de la lire, un vaurien est en train de la lire, il donne des côtés négatifs à Vāsudeva. Voilà tout. La Bhagavad-gītā moins Kṛṣṇa. C'est ce qui se passe. Totale absurdité. Vous ne pouvez pas vous attendre à une civilisation humaine dans une société absurde. Tel est le vrai but de la vie humaine: vāsudeva-parā vedā vāsudeva-parā makhāḥ, vāsudeva-parā yogāḥ. Il y a tellement de yogis. Je peux clairement le dire, que sans Vāsudeva, le yoga - n'est qu'une simple pression sur le nez. C'est tout. Ce n'est pas du yoga.
Où est cette formation? Tous le monde est ''śūdras''. Comment pouvez-vous espérer un bon gouvernement, d'un gouvernement de ''śūdra'' ? Tous les ''śūdras'' prennent des votes par tous les moyens et ils occupent les postes au gouvernement. Par conséquent, leur seule préoccupation est ... - Kali, dans cet âge surtout - ''mlecchā rājanya-rūpiṇaḥ'' : de manger et de boire, de manger de la chair, de boire du vin. ''Mlecchas'', ''yavanas'' acceptent les postes au gouvernement. Que pouvez-vous donc espérer de bien de ce gouvernement?
 
Oubliez, oubliez ce bon gouvernement pour des millions d'années, à moins que vous n'établissiez ce ''varṇāśrama-dharma''. Il n'est pas question de bon gouvernement. Il devrait y avoir des ''kṣatriya'' de première classe qui pourraient prendre la tête du gouvernement, tout comme ''Parīkṣit Mahārāja''. Il était dans son voyage, et dès qu'il vit qu'un homme noir était en train d'essayer de tuer une vache, aussitôt il prit son épée: "Qui êtes-vous, vaurien?" - Ceci est un ''kṣatriya''. C'est un ''vaiśya'', qui peut donner une protection aux vaches - ''Kṛṣi-go-rakṣya-vāṇijyaṁ vaiśya-karma svabhāva-jam'' ([[FR/BG 18.44|BG 18.44]]). Tout est là clairement. Où est la culture?
 
C'est pour cela que ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est si important. Les dirigeants de la société devraient prêter attention très sérieusement à comment améliorer la condition sociale de ce monde. Pas seulement ici, partout, monsieur. Tout continue simplement dans l'ignorance et l'illusion, tout est vague, aucune idée claire.
 
Voici une idée claire: ''vāsudeva-parā vedāḥ'' - ''Veda'', la connaissance. Vous éduquez les gens, mais où est votre éducation pour enseigner aux gens à propos de Vāsudeva, à propos de Kṛṣṇa? La ''Bhagavad-gītā'' est interdite. Vāsudeva parlant de Lui-même, mais c'est interdit. Et si quelqu'un est en train de la lire, un vaurien est en train de la lire, il donne des côtés négatifs à Vāsudeva, voilà tout - La ''Bhagavad-gītā'' moins Kṛṣṇa; c'est ce qui se passe, totale absurdité. Vous ne pouvez pas vous attendre à une civilisation humaine dans une société absurde.
 
Tel est le vrai but de la vie humaine: ''vāsudeva-parā vedā vāsudeva-parā makhāḥ, vāsudeva-parā yogāḥ''. Il y a tellement de yogis. Je peux clairement le dire, que sans Vāsudeva, le yoga n'est qu'une simple pression sur le nez. C'est tout. Ce n'est pas du yoga.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:20, 17 September 2020



Lecture on SB 1.2.28-29 -- Vrndavana, November 8, 1972

Ainsi, selon le varṇāśrama, il doit y avoir une formation. Certaines classes d'hommes doivent être formés en tant que bons brāhmaṇas. Certaines personnes doivent être formées en tant que bons kṣatriyas. Certaines personnes doivent être formées en tant que bons vaiśyas. Et le śūdra n'en nécessite aucune ... Tout le monde est un śūdra: Janmanā jāyate śūdraḥ - A la naissance, tout le monde est un śūdra. Saṁskārād bhaved dvijaḥ - Par la formation, on devient vaiśya, on devient kṣatriya, on devient brāhmaṇa.

Où est cette formation? Tous le monde est śūdras. Comment pouvez-vous espérer un bon gouvernement, d'un gouvernement de śūdra ? Tous les śūdras prennent des votes par tous les moyens et ils occupent les postes au gouvernement. Par conséquent, leur seule préoccupation est ... - Kali, dans cet âge surtout - mlecchā rājanya-rūpiṇaḥ : de manger et de boire, de manger de la chair, de boire du vin. Mlecchas, yavanas acceptent les postes au gouvernement. Que pouvez-vous donc espérer de bien de ce gouvernement?

Oubliez, oubliez ce bon gouvernement pour des millions d'années, à moins que vous n'établissiez ce varṇāśrama-dharma. Il n'est pas question de bon gouvernement. Il devrait y avoir des kṣatriya de première classe qui pourraient prendre la tête du gouvernement, tout comme Parīkṣit Mahārāja. Il était dans son voyage, et dès qu'il vit qu'un homme noir était en train d'essayer de tuer une vache, aussitôt il prit son épée: "Qui êtes-vous, vaurien?" - Ceci est un kṣatriya. C'est un vaiśya, qui peut donner une protection aux vaches - Kṛṣi-go-rakṣya-vāṇijyaṁ vaiśya-karma svabhāva-jam (BG 18.44). Tout est là clairement. Où est la culture?

C'est pour cela que ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est si important. Les dirigeants de la société devraient prêter attention très sérieusement à comment améliorer la condition sociale de ce monde. Pas seulement ici, partout, monsieur. Tout continue simplement dans l'ignorance et l'illusion, tout est vague, aucune idée claire.

Voici une idée claire: vāsudeva-parā vedāḥ - Veda, la connaissance. Vous éduquez les gens, mais où est votre éducation pour enseigner aux gens à propos de Vāsudeva, à propos de Kṛṣṇa? La Bhagavad-gītā est interdite. Vāsudeva parlant de Lui-même, mais c'est interdit. Et si quelqu'un est en train de la lire, un vaurien est en train de la lire, il donne des côtés négatifs à Vāsudeva, voilà tout - La Bhagavad-gītā moins Kṛṣṇa; c'est ce qui se passe, totale absurdité. Vous ne pouvez pas vous attendre à une civilisation humaine dans une société absurde.

Tel est le vrai but de la vie humaine: vāsudeva-parā vedā vāsudeva-parā makhāḥ, vāsudeva-parā yogāḥ. Il y a tellement de yogis. Je peux clairement le dire, que sans Vāsudeva, le yoga n'est qu'une simple pression sur le nez. C'est tout. Ce n'est pas du yoga.