VI/Prabhupada 0104 - Ngừng lại vòng đời
Lecture on BG 9.1 -- Melbourne, April 19, 1976
Puṣṭa Kṛṣṇa: Comment l'âme d'une bête passe-t-elle à la forme d'un être humain?
Prabhupāda: Tout comme un voleur dans la prison. Comment est-il libéré? Lorsque sa période de souffrance en prison est terminée, il est de nouveau un homme libre. Et s'il est encore criminel, il est remis en prison. Alors, comme je l'expliquais, la forme de vie humaine est destinée à la compréhension des problèmes de ma vie: "Je ne veux pas mourir, je suis mis à mort. Je ne veux pas devenir vieux, je suis obligé de devenir vieux" - Janma-mṛtyu-jarā-vyādhi-duḥkha-doṣānudarśanam (BG 13.9).
Tout comme le même exemple, un voleur quand il est libre, s'il pense, réfléchit: "pourquoi me suis-je mis dans cette misérable condition de vie en prison pendant six mois? C'était tellement ennuyeux", alors il devient réellement un être humain. Pareillement, l'être humain possède un sens de la réflexion développé. S'il pense: "pourquoi me suis-je mis dans cet état misérable?" - Tout le monde doit admettre qu'il est dans une condition misérable; il essaie d'être heureux, mais il n'y a pas de bonheur. Alors, comment ce bonheur peut-il être atteint?
Cette chance est dans l'être humain. Mais si nous recevons, par la miséricorde de la nature matérielle, une forme humaine et que nous ne l'utilisons pas correctement, si nous abusons de cette bénédiction comme les chats et les chiens ou d'autres animaux, alors nous devrons accepter à nouveau une forme animale. Lorsque la période est terminée... - c'est long, une longue durée de temps, car c'est un processus évolutif - encore une fois, vous arriverez à cette forme humaine.
Exactement le même exemple: Un voleur, quand il a fini sa peine d'emprisonnement, il est à nouveau un homme libre. Mais encore une fois, s'il commet un acte criminel, de nouveau, il va en prison. Donc, il y a un cycle de naissance et de mort. Si nous utilisons notre forme humaine correctement, alors nous arrêtons le cycle de naissance et de mort. Et si nous n'utilisons pas cette forme de vie humaine correctement, nous retournons encore une fois dans ce cycle de naissance et de mort.