FR/Prabhupada 0408 - Ugra-karma signifie activités féroces

Revision as of 15:41, 17 September 2020 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Cornerstone Laying -- Bombay, January 23, 1975

Tout comme nous parlions des industries. Les industries, elles sont mentionnées dans la Bhagavad-gîtâ comme ugra-karma. Ugra-karma désigne les activités féroces. Pour vivre, nous exigeons pour notre besoin. Ahara-nidrā-bhaya-mai... Ce sont les nécessités primaires de ce corps, le corps de matière. Pour cela, Krishna dit, annad bhavanti bhutani (BG 3.14). Anna - signifie céréales - dont nous avons besoin. Annad bhavanti bhutani. Ces grains alimentaires, nous pouvons les produirent très facilement, par l'agriculture. Dans un autre endroit, Krishna dit, krsi-go-raksya-vānijyam vaisya-karma svabhâva-jam (BG 18.44). Nous pouvons produire des céréales alimentaires suffisantes pour notre besoin, et le monde entier a suffisamment de terres. J'ai voyagé dans le monde entier au moins quatorze fois. Au cours des huit dernières années, j'ai voyagé partout dans le monde, même intérieur. J'ai vu il y a suffisamment de terres, en particulier en Afrique, en Australie, en Amérique, et nous pouvons produire tellement de céréales que l'on peur maintenir facilement dix fois le nombre cette population actuelle . Dix fois. Il n'y a pas de pénurie de nourriture. Mais la difficulté est que nous avons délimité, "C'est ma terre." Quelqu'un dit, "C'est l'Amérique, ma terre", "l'Australie, ma terre", "L'Afrique, mon pays", "l'Inde, mon pays." Cette "mon" et "moi." Janasya moho 'yam aham mameti (SB 5.5.8). C'est ce qu'on appelle l'illusion, ce "je" et "mon." "Je suis ce corps, et c'est ma propriété." C'est ce qu'on appelle l'illusion. Et cette illusion, si nous restons sur cette plate-forme de l'illusion, alors nous ne sommes pas mieux que les animaux.

yasyātma-buddhiḥ kuṇape tri-dhātuke
sva-dhīḥ kalatrādiṣu bhauma ijya-dhīḥ
yat-tīrtha-buddhiḥ salile na karhicij
janeṣu abhijñeṣu sa eva go-kharaḥ
(SB 10.84.13)

Go signifie vache, et kharah signifie fesse. Ceux qui sont dans la conception corporelle de la vie, aham mameti (SB 5.5.8), ils ne sont pas mieux que ces ânes et les vaches, ça signifie des animaux. Ce qui se passe. Je ne vais pas prendre beaucoup de votre temps, mais je vais essayer de vous convaincre, quel est le but de ce mouvement pour la conscience de Krishna. Le but de ce mouvement pour la conscience de Krishna est de sauver la société humaine à ne pas devenir des animaux, des vaches et des ânes. C'est le mouvement. Ils ont établi leur civilisation... Comme il est dit dans la Bhagavad-Gîtâ, animal ou civilisation asurique, la civilisation asurique, commence est pravrttim ca nivrttim ca jana na vidur āsurāh. L'asourique, démoniaque, civilisation, ils ne savent pas de quelle manière nous devons nous-mêmes nous guider pour atteindre la perfection de la vie, pravrtti et nivrtti, et que nous devons prendre ou pas - favorables et défavorables. La vie humaine... Tout le monde sait, "Ceci est favorable pour moi, et ceci n'est pas favorable pour moi." Donc āsurāh jana, ceux qui sont des personnes démoniaques, ils ne le savent pas, "ce qui est favorable pour moi et ce qui n'est pas favorable pour moi." Pravrttim nivrttim ca jana na vidur āsurāh, na śaucam napi cācārah: "Il n'y a pas de propreté, ni bonne conduite." Na satyam tesu vidya...: "Et il n'y a pas de vérité dans leur vie." C'est asurique. Nous avons entendu à plusieurs reprises, "asuras", "civilisation asurique", "civilisation démoniaque." C'est le début.

pravṛttiṁ ca nivṛttiṁ ca
janā na vidur āsurāḥ
na śaucaṁ nāpi cācāro
na satyaṁ teṣu...
(BG 16.7)

Satyam, il n'y a pas de vérité. Et la vie de première classe signifie la vie de brahmana. Satyam śaucam tapo. Le début est satyam. La vie asourique n'est pas satya, pas de vérité, et la vie de première classe dans la société humaine, les brahmanes, est Satyam śaucam tapo, et titiksa ārjavah āstikyam jnanam vijñānam. C'est la vie de première classe.

Donc, notre mouvement pour la conscience de Krishna est de créer une classe d'hommes, idéal, des hommes de première classe avec satyam śaucam tapo samah damah titiksah. C'est la civilisation divine. Et cette civilisation divine ne peut être donnée à tout le monde en Inde. C'est un privilège spécial en Inde. Parce que dans les autres pays au-delà de l'Inde, ils sont presque asuri-jana et ugra-karma. Les industries et autres ugra-karma sont venu des pays occidentaux. Mais de cette façon, les gens ne seront jamais heureux. Cela est très minutieusement expliqué dans le chapitre XVI de la Bhagavad-gîtâ. Duspūra akanksa. Leur désir ne seront jamais satisfaits par cet avancement matériel. Ils ne savent pas. Ils oublient. Donc nous avons choisi ce Bombay. La ville de Bombay est la meilleure ville, la ville la plus avancée en Inde, la meilleure ville en Inde. Et les gens sont aussi très agréable. Ils sont religieusement inclinés. Ils sont opulents. Ils peuvent prendre les meilleures choses, très bonnes. C'est pourquoi je voulais commencer ce centre, Bombay, pour la diffusion de ce mouvement pour la conscience de Krishna. Bien qu'il y ait eu de nombreux obstacles dans mon entreprise, toujours, en définitive, c'est l'affaire de Krishna. Le succès viendra. Donc, aujourd'hui,... La fondation et l'établissement de la pierre angulaire a été fait deux ans auparavant, mais il y avait beaucoup, de nombreux obstacles de la jana asurique. Maintenant, d'une manière ou l'autre, nous avons eu peu de relief de ces obstacles. Nous sommes donc en train de mettre cette pierre angulaire à ce jour de bon augure, et je suis très heureux que vous nous ayez rejoint.