FR/Prabhupada 0605 - Accroissez votre amour pour Vasudeva et vous ne risquerez pas de reprendre un corps matériel

Revision as of 16:01, 17 September 2020 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Lecture on SB 5.5.6 -- Vrndavana, October 28, 1976

Alors..., mais le but ultime est vāsudeve. Prītir na yāvan mayi vāsudeve. C'est le but ultime. Vous devez en arriver à ce stade, vāsudeva sarvam iti, entièrement, fermement convaincu que «Vāsudeva est ma vie. Vāsudeva est tout. Krishna est ma vie." Et la plus haute perfection est visible dans l'atmosphère de Vrindavana, en particulier chez les gopis. Tout le monde à Vrindavana, même les arbres et les plantes, même les grains de sable, tout le monde est attaché à Krishna. Ça c'est Vrindavana. Donc, ce n'est pas d'un coup que nous pouvons atteindre le plus haut degré de la vie, de cet attachement qu'ont les habitants de Vrindavana, mais où que nous soyons, si nous pratiquons ce bhakti-yoga, tel que nous prêchons... nous rencontrons le succès. Les gens adoptent cette méthode. Ceux qui étaient soi-disant des mlecchas et des Yavanas, ils acceptent également Vasudeva. Leur amour pour Krishna augmente. C'est naturel. Il est dit dans le Caitanya-caritamrta, nitya siddha kṛṣṇa bhakti. Nitya siddha. Tout comme vous et moi, nous sommes éternels. Nityo śāśvato 'yam na hanyate hanyamāne śarīre (BG 2.20). Nous ne sommes pas détruits avec la destruction du corps. Nous demeurons, continuons à exister. De même, notre dévotion à Krishna continue. Elle est simplement couverte. Avidyayātmāny upādhiyamāne. Avidya. C'est avidya. Nous oublions Krishna, c'est avidya. Et dès que nous acceptons Krishna comme notre vie et notre âme, c'est vidya. Vous pouvez le faire. N'importe qui peut le faire très facilement. Krishna dit, donc, sarva dharmān parityajya mam ekam śaraṇaṁ (BG 18.66). Pourquoi? Tout autre système soi-disant religieux est avidya, et vous gardera dans l'ignorance. Il n'y a pas de lumière. Et l'injonction védique est «Ne restez pas dans l'obscurité de l'ignorance." Tamasi mā jyoti gamaḥ.

Ce jyotiḥ signifie aimer Krishna. Et les relations d'amour avec Krishna se passent dans le monde spirituel. C'est cela jyotiḥ, jyotirmāyā dhāma, lumineux en soi. Yasya prabhā prabhavato jagad-aṇḍa-koti (Bs 5,40). Il n'y a pas de ténèbres. Tout comme dans le soleil, il n'est pas question d'obscurité. Les exemples sont ici. Nous pouvons comprendre ce qu'est jyotiḥ. Nous pouvons voir qu'il n'y a pas de ténèbres sur le soleil. Il n'y a que lumière éclatante. De même, dans le monde spirituel, il n'y a pas d'ignorance. Tout le monde est śuddha-sattva. Non seulement sattva-guṇa, mais śuddha-sattva. Sattvaṁ viśuddhaṁ Vasudeva-śabditaḥ. Ici, dans ce monde matériel, il y a trois qualités, sattva-guna, rajo-guna, Tamo Guna. Donc, aucune de ces gunas n'est pure. Il s'agit d'un mélange. Et parce qu'il y a mélange, par conséquent, nous voyons tant de variétés. Mais nous devons en venir à la plate-forme de sattva-guna. Et ce processus est l'écoute. C'est le meilleur procédé. Śṛṇvatāṁ sva-kathāḥ kṛṣṇaḥ puṇya-śravaṇa-kīrtanaḥ (SB 1.2.17). Si vous écoutez régulièrement le Srimad-Bhagavatam... Nous insistons donc: "écoutez toujours, lisez toujours, écoutez toujours." Nityam bhagavata-sevayā (SB 1.2.18). Nitya. Si vous pouvez en permanence, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écouter et chanter Écouter signife que quelqu'un chante, ou vous-même vous chantez ou vous écoutez, ou un de vos collègues peut chanter, vous écoutez. Ou il peut écouter, et vous pouvez chanter. Ce processus doit continuer. C'est śrāvaṇaṁ kīrtanaṁ viṣṇoḥ. Viṣṇoḥ (SB 7.5.23). C'est ça Bhāgavata. Pas de discusions stupides, de commérages. Il suffit d'écouter et de chanter. Puis śṛṇvatāṁ sva-kathāḥ kṛṣṇa Si vous écoutez et chantez sérieusement - "Oui, cette vie je vais l'engager seulement pour augmenter mon amour pour Vāsudeva" - si vous êtes déterminé, cela peut être fait. Ce n'est pas difficile. Et dès que vous faites cela, vous augmentez pleinement votre amour pour Vasudeva, il n'y a plus de risque de reprendre encore un corps matériel.

janma karma ca divyam
me yo janati tattvataḥ
tyaktvā dehaṁ punar janma
naiti...
(BG 4.9)

C'est la même chose.

Et si vous ne comprenez pas Krishna, si vous n'augmentez pas votre amour naturel pour Krishna, alors na mucyate deha-yogena tāvat. Il n'y a aucune chance. Ils n'ont aucune chance. Vous pouvez prendre votre prochaine naissance dans une famille très riche, dans une famille de brahmane, Yogo-bhraṣṭaḥ, mais ce n'est pas non plus la libération. Encore une fois vous pouvez tomber. Tout comme nous voyons, il y a tellement de... Tout comme vous, Américains, vous êtes nés dans des familles riches, dans une nation riche, mais vous tombez et devenez des hippies. Donc, il y a un risque de tomber. Non pas que cela est garanti. "Parce que je suis né dans une famille riche ou de brahmane, c'est garantie." Non, aucune garantie. Cette māyā est si forte, elle ne cherche qu'à vous faire tomber - vous faire glisser vers le bas. Ainsi il y a de nombreuses influences. Nous voyons parfois que ces Américains, ils sont si chanceux ils sont nés dans un pays où il n'y a pas de pauvreté, il n'y a pas de pénurie. Mais pourtant, parce que les dirigeants sont des gredins, ils ont fait les arrangements pour proposer aux gens de manger la viande... le sexe illicite, l'intoxication, et les jeux. Les publicités avec des femmes nues et ce que vous appelez"beefeaters", et l'alcool. Des publicités pour des cigarettes, juste pour les attirer vers le bas à nouveau. Aller en enfer. Punar mūṣika bhava. Ils ne savent pas que cette civilisation est si dangereuse, et les fait descendre, Donc parfois certaines personnes plus âgées, saines d'esprit, viennent à moi, et me remercient: "Swamiji, c'est une grande chance que vous soyez venu dans notre pays." Ils reconnaissent. Oui, c'est un fait. Ce mouvement pour la conscience de Krishna est un grand mouvement de bonne fortune. Et en particulier dans les pays occidentaux, c'est un fait.

Donc, ceux d'entre vous qui ont l'ont adopté, prenez-le très au sérieux. Augmentez votre amour pour Krishna. Prītir na yāvan mayi vāsudeve na mucyate deha yogena... Ils ne savent pas quel est le vrai problème de la vie. Le problème réel de la vie est deha-yoga, ce corps étranger. Nous acceptons une fois, bhūtvā bhūtvā pralīyate (BG 8.19), accepter un type de corps. Par conséquent, ces crapules de dirigeants en Europe et en Amérique, ils ont conclu qu'il n'y avait pas de renaissance. Voilà tout. Parce que s'ils acceptent qu'il y a une vie après la mort, c'est horrible pour eux. Ils ont donc rejeté: "Non, il n'y a pas de renaissance." Des soi-disants grands professeurs, érudits, ils parlent bêtement: "Swamiji, quand ce corps est fini, tout est fini." C'est leur conclusion. Et le corps vient par accident, kim anyat kāma-haitukam. Asatyam apratiṣṭhaṁ te jagad āhur anīśvaram (BG 16.8).

Donc, ce genre de civilisation est très dangereux. Très, très dangereux. Ainsi, au moins ceux qui sont venus à la conscience de Krishna, devraient... faire très attention à ce genre de civilisation dangereuse. Les gens souffrent.... Acceptez ce mouvement pour la conscience de Krishna et devenez heureux et parfaits.

Merci beaucoup.

Dévots: Jaya Prabhupada. (Fin)