FR/Prabhupada 0050 - Ils ne connaissent pas la vie prochaine



Lecture on BG 16.5 -- Calcutta, February 23, 1972

La nature, sous les ordres de Kṛṣṇa, nous offre des chances, en nous donnant l'occasion de sortir de l'enchevêtrement des naissances et des morts: janma-mṛtyu-jarā-vyādhi duḥkha-doṣānudarśanam (BG 13.9). Il faut être intelligent pour voir les difficultés de ces quatre incidences de la vie: janma-mṛtyu-jarā-vyādhi. C'est l'ensemble du système védique - comment sortir de ces griffes - qui nous en donne la chance: «vous faites ceci, vous faites cela, vous faites comme ça«. La vie est ainsi régulée, de sorte que finalement on peut se libéré.

Par conséquent Bhagavān dit: daivī sampad vimokṣāya (BG 16.5). Si vous développez daivī sampat, ces qualités décrites - ahiṁsā, sattva-saṁśuddhiḥ, ahiṁsā, tant de choses - alors vous serez libérés: vimokṣāya. Malheureusement, la civilisation moderne ne sait pas ce qu'est vimokṣāya. Ils sont tellement aveugles. Ils ne savent pas qu'il y a une position appelée vimokṣāya. Ils ne savent pas. Ils ne savent pas ce qu'est la réincarnation. Il n'y a pas de système éducatif.

Je voyage partout dans le monde. Il n'y a pas une seule institution destinée à donner une éducation sur la transmigration de l'âme, comment on peut obtenir une meilleure vie. Mais ils n'y croient pas. Ils n'ont aucune connaissance. C'est āsurī sampat. Cela est décrit comme suit: pravṛttiṁ ca nivṛttiṁ ca janā na vidur āsurāḥ. Pravṛttim. Pravṛttim signifie, attraction ou attachement. Pour quelle sorte d'activités devrions-nous avoir de l'attachement et pour quelle autre avoir du détachement, cela les asuras ne le savent pas - Pravṛttiṁ ca nivṛttiṁ ca:

pravṛttiṁ ca nivṛttiṁ ca
janā na vidur āsuraḥ
na śaucaṁ nāpi cācāro
na satyaṁ teṣu vidyate
(BG 16.7)

Ce sont les asuras. Ils ne savent pas comment leur vie devrait être orientée ni dans quelle direction - c'est ce qu'on appelle pravṛtti - et de quel genre de vie ils devraient être détachés et qu'ils devraient abandonner, nivṛtti. Pravṛttis tu jīvātmana, c'est une autre. Bhunam. Nivṛttis tu mahāphalām. L'ensemble des śāstras et de l'enseignement védique est pour pravṛtti-nirvṛtti. C'est un enseignement progressif.

Tout comme: Loke vyavāyāmiṣa-madya-sevā nityā sujantoḥ. Une entité vivante a une tendance naturelle pour vyavāya, la vie sexuelle; madya sevāh, l'intoxication; āmiṣa sevāḥ, la consommation de viande - c'est l'instinct naturel. Mais les asuras ne cherchent pas à arrêter cela. Ils veulent l'augmenter. C'est la vie asura. Si je suis malade et que je veuille guérir, un médecin me donne quelques prescriptions sur «ce que vous ne devez pas prendre.« Tout comme pour un patient diabétique il lui est interdit de prendre du sucre ou de l'amidon - Nivṛtti. De même, les śāstras nous donne les informations pour accepter certaines choses et refuser d'autres - c'est les śāstras.

Dans notre Société, nous avons sélectionné les principaux nivṛttis et pravṛttis. Le pravṛtti... Nous éduquons nos étudiants sur: pas de vie sexuelle illicite, pas de consommation de viande, pas de amisa-seva. Āmiṣa-sevā nityā sujantoḥ. Mais les śāstras disent que si vous pouvez les abandonner, nivṛttis tu mahāphalām, alors votre vie est réussie. Mais nous ne sommes pas prêts.

Si vous n'êtes pas prêt à accepter les pravṛttis et à accepter les nivṛttis, alors vous êtes asura. Kṛṣṇa dit ici, pravṛttiṁ ca nivṛttiṁ ca janā na vidur āsurāḥ (BG 16.7). Ils ne le font pas... « Oh, qu'est-ce que c'est? » Ils disent, même de grands, grands swamīs diront : «Oh, qu'y a-t-il de mal à cela? Vous pouvez manger tout ce que vous voulez. Cela n'a pas d'importance. Vous pouvez faire n'importe quoi. Vous me donnez simplement mes honoraires et je vous donne quelques mantras spéciaux. » Ces choses se passent réellement.