FR/Prabhupada 0222 - N’arrêtez jamais de pousser ce mouvement



His Divine Grace Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Gosvami Prabhupada's Disappearance Day, Lecture -- Los Angeles, December 9, 1968

Donc, c'est un si bon mouvement. Ahaṁ tvaṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi mā śucaḥ (BG 18.66). La Bhagavad-gītā dit, le Seigneur dit, les souffrances des gens sont dues à leurs activités pécheresses. Ignorance ; l'ignorance est la cause de l'activité pécheresse.

Tout comme un homme ne sait pas ; supposons qu'un étranger comme moi vienne en Amérique et il ne sait pas... Parce qu'en Inde... Tout comme dans votre pays, la voiture est conduite du côté droit, en Inde, je l'ai vu à Londres aussi, la voiture est conduite du côté gauche. Supposons qu'il ne le sait pas et qu'il conduise la voiture sur le côté gauche et provoque un accident et est emmené en garde à vue. S'il dit : Monsieur, je ne savais pas qu'ici la voiture est conduite du côté droit ; cela ne l'excusera pas pour autant, la loi le punira. Donc, l'ignorance est la cause de la violation de la loi ou des activités pécheresses. Et dès que vous commettez une activité pécheresse, vous avez à souffrir du résultat.

Tout le monde est dans l'ignorance, et en raison de l'ignorance, on est impliqué dans tant d'actions et de réactions, bonnes ou mauvaises - Il n'y a rien de bon dans ce monde matériel, tout est mauvais. Nous créons donc quelque chose de bon et quelque chose de mauvais. Voici ... Parce que dans la Bhagavad-gītā nous comprenons que cet endroit est duḥkhālayam aśāśvatam (BG 8.15) - c’est un endroit de détresse. Alors, comment pouvez-vous dire, dans cette condition misérable, comment pouvez-vous dire que c'est bon ou c'est mauvais - Tout est mauvais. Donc, ces personnes qui ne savent pas - le matériel, la vie conditionnelle - fabriquent quelque chose et pensent que ceci est bon, ceci est mauvais, parce qu'ils ne savent pas que tout ici est mauvais, rien de bon.

Il faut être très pessimiste sur ce monde matériel, ensuite on peut faire de l'avancement dans la vie spirituelle. Duḥkhālayam aśāśvatam (BG 8.15) - cet endroit est plein de misères, et si vous étudiez analytiquement vous trouverez simplement une condition misérable. Par conséquent tout le problème est que nous devrions renoncer à notre vie matérielle conditionnelle, et, dans la conscience de Kṛṣṇa, nous devrions essayer de nous élever sur la plate-forme spirituelle et ainsi être promu au royaume de Dieu - yad gatvā na nivartante tad dhāmaṁ paramaṁ mama (BG 15,6) - où, en y allant, personne ne revient dans ce monde misérable. C'est la demeure suprême du Seigneur dont il y a la description dans la Bhagavad-gītā.

Ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est autorisé et très important. Vous garçons et filles Américains qui ont pris part à ce mouvement, s'il vous plaît prenez-le très sérieusement et ... C'est la mission du Seigneur Caitanya et de mon Guru Mahārāja, et nous essayons également d'exécuter cette volonté à travers la filiation spirituelle. Vous êtes venus avant tout pour m'aider. Je vous demande cela à tous, je partirai, mais vous vivrez. Ne renoncez pas à pousser ce mouvement, et vous serez bénis par le Seigneur Caitanya et Sa Divine Grâce Bhaktisiddhānta Sarasvatī Goswami Prabhupāda. Merci beaucoup.