FR/Prabhupada 0294 - Les six aspects de l’abandon à Krishna
Lecture -- Seattle, October 4, 1968
Il y a six points d'abandon à Krishna. Un point d'abandon est de croire que "Krishna me protégera." Tout comme un petit enfant a une foi totale en sa mère: "Ma mère est là Il n'y a pas de danger. " Confiant. Je l'ai vu. Tout le monde. J'ai obtenu ... Je rapporterai une expérience pratique. A Calcutta, dans ma jeunesse, je voyageais en tram, et mon plus jeune fils, il était avec moi. Il était âgé de seulement deux ans, ou deux ans et demi. Ainsi, le conducteur, en plaisantant, lui demanda: "Donne-moi le montant de ton ticket." Donc il d'abord dit comme ça: "Je n'ai pas d'argent." Ainsi, le conducteur lui dit: "Alors, tu descends." Il a immédiatement dit, "Oh, voici mon père." (Rires) Vous voyez. "Vous ne pouvez pas me demander de descendre. Mon père est ici." Vous voyez? Donc, c'est la psychologie. Si vous avez approché Krishna, alors même la plus grande crainte ne vous agite pas. C'est un fait. Ainsi, une telle chose est Krishna. Essayez d'atteindre ce grand bienfait, Krishna. Et que dit Krishna? Kaunteya pratijānīhi na me bhaktah pranasyati (BG 9.31). "Mon cher Kaunteya, fils de Kunti, Arjuna, déclare au monde que Mes dévots ne seront jamais vaincus." Ne seront jamais vaincus. Kaunteya pratijānīhi na me bhaktah pranasyati.
De même, il existe de nombreux passages de la Bhagavad-Gîtâ. Je cite la Bhagavad-Gîtâ parce que ce livre est très populaire partout dans le monde, et ... Essayez de comprendre, de lire ce livre, un livre de connaissances très précieux. Alors Krishna dit:
- ahaṁ sarvasya prabhavo
- mattaḥ sarvaṁ pravartate
- iti matvā bhajante māṁ
- budhā bhāva-samanvitāḥ
- (BG 10.8)
Qui peut adorer Krishna? C'est décrit ici, un Budha. Budha signifie la personne la plus intelligente. Bodha, bodha signifie la connaissance, et budha signifie celui qui est sage, plein de connaissances . Tout le monde recherche la connaissance. Ici vous avez cette Université de Washington. Il y a beaucoup d'étudiants. Ils sont venus ici pour acquérir des connaissances. Donc celui qui a acquis la perfection de la connaissance ou la plus haute plate-forme de la connaissance, il est appelé budha. Ainsi, non seulement budha mais bhava-samanvitāh. Bhava signifie extase. Il faut être très savant et sage, en même temps, il doit ressentir l'extase spirituelle. "Cette personne," dit Krishna, iti matva bhajante mam. "Ces personnes M'adore ou M'aime." Celui qui est très intelligent et celui qui est transcendantal complètement rempli d'extase, une telle personne aime Krishna ou vénère Krishna. Pourquoi? Parce iti matva, "pour comprendre cela." Qu'est-ce que c'est? Aham sarvasya prabhavo (BG 10.8): "Je suis l'origine de tout, sarvasya." Rien ne pourra vous apportez, cela, si vous y allez, recherchez, alors vous trouverez en fin de compte, que c'est Krishna. Le Vedanta dit aussi la même chose. Qui est Brahman? Athāto brahma Jijnasa.