FR/Prabhupada 0382 - La teneur et portée du Dasavatara Stotra
Purport to Sri Dasavatara Stotra -- Los Angeles, February 18, 1970
Puis la prochaine incarnation est Vamana, le nain. Le Seigneur Vamana apparu devant Bali Maharaja. C'est aussi une autre tricherie. Bali Maharaja a conquis toutes les planètes universelles, et les demi-dieux étaient très perturbés. Donc Vamana Maharaja... Vamanadeva a rencontré Bali Maharaja, comme: "Vous me donnez l'aumône. Je suis un brahmane. Je suis venu mendier auprès de vous. "Donc, Bali Maharaja dit: "Oui. Je vais vous donner." Donc, Il voulait trois pieds de terre seulement. Ainsi, en un pas tout l'univers a été recouvert, à moitié, et avec l'autre pas, l'autre moitié a été recouverte. Puis le troisième pieds Bali Maharaja dit: "Oui, maintenant il n'y a plus de place." S'il vous plaît gardez le pied sur ma tête. Ma tête est encore là." Donc Vamanadeva était très satisfait par le sacrifice de Bali Maharaja. Il a tout abandonné pour le Seigneur. Il est donc l'une des grandes autorités. Sur les douze autorités, Bali Maharaja est l'une des autorités, parce qu'il a tout sacrifié pour satisfaire le Seigneur.
Et la prochaine est Paraśurāma. Paraśurāma, vingt et un fois, il a fait une propagande de massacre pour tuer tous les rois ksatriya. Les rois ksatriya étaient très malhonnête à ce moment-là, il les a tué vingt et une fois. Ils se sont enfuis ici et là. Et à partir de l'histoire du Mahabharata, il est entendu, à ce moment-là que certains des ksatriyas ont fui et se sont réfugiés dans la partie européenne. Et le stock indo-européenne est de ces ksatriyas. C'est de l'histoire, des informations historiques du Mahabharata.
Puis la prochaine incarnation est le Seigneur Rāma. Donc, il a combattu avec Ravana, qui avait dix têtes. Alors... Et la prochaine incarnation est Balarama. Balarama est le frère aîné de Kṛṣṇa. Il est l'incarnation de Sankarsana, prochaine extension de Kṛṣṇa. Donc, il avait un teint très blanc, et il portait des vêtements bleus, et avec Sa charrue, il était, parfois, il était en colère contre la rivière Yamuna, et il a tenté de tarir la rivière Yamuna. Cette description est donnée ici. Et Yamuna, par Sa crainte, elle a accepté la proposition de Balarama. Et la prochaine incarnation est le Seigneur Bouddha. Bouddha, il a dénoncé les principes védiques. Par conséquent, il est catalogué comme athée. Toute personne qui n'est pas d'accord avec les principes védiques, il est considéré comme athée. Tout comme celui qui ne croit pas dans la Bible, ils sont appelés païens, De même, ceux qui n'acceptent pas les principes védiques, ils sont appelés athées. Alors Bouddha est bien une incarnation de Kṛṣṇa, Il a dit: "Je ne crois pas dans les Védas." Quelle était la raison? La raison était de sauver les pauvres animaux. A cette époque, les gens sacrifiaient les pauvres animaux sous prétexte de sacrifice védique. Donc, les personnes démoniaques, ils veulent faire quelque chose sous la protection de l'autorité. Tout comme un grand avocat prend la protection du livre de droit et il fait la loi illégale. De même, les démons sont si intelligents qu'ils profitent d'injonction biblique et font des bêtises. Donc, ces choses se passaient. Au nom du sacrifice védique, ils tuaient des animaux pour rien. Alors le Seigneur est devenu très compatissant envers ces pauvres animaux, et Il est apparu comme Bouddha, et Sa philosophie était la non-violence. Sa philosophie était athée, parce qu'il avait dit: "Il n'y a pas de Dieu. Cette combinaison de la matière est une manifestation, et vous démonter les éléments matériels, il y aura le vide et il n'y aura pas de sentiment de plaisir et de douleur. C'est le nirvana, but ultime de la vie." C'était Sa philosophie. Mais en réalité, Sa mission était d'arrêter de tuer des animaux, pour arrêter les hommes de faire autant d'activités pécheresses. Alors le Seigneur Bouddha est également prié ci-joint. Alors, les gens seront surpris, que le Seigneur Bouddha est désigné comme un athée, et encore les Vaisnavas, ils offrent leurs prières respectueuses à Visnu (Bouddha). Pourquoi? Parce que les Vaisnava savent comment Dieu agit pour Ses différentes fins. Les autres, ils ne le savent pas.
La prochaine incarnation est l'avatar Kalki. Cela n'a pas encore eu lieu. L'avatāra kalki apparaîtra à la fin de cet âge, Kali-yuga. L'âge de Kali-yuga, la durée de cet âge est encore à être, Je veux dire, complète dans 400.000 années. Ainsi, à la fin de Kali, qui signifie la dernière étape, après environ 400.000 années, l'incarnation de Kali apparaît. C'est prévu dans la littérature védique, comme l'apparition de Bouddha était également prévu dans le Srimad-Bhagavatam. Et le Srimad-Bhagavatam a été compilé il y a cinq mille ans, et le Seigneur Bouddha est apparu il y a environ 2500 ans. Par conséquent l'apparition du Bouddha était prévu qui au début du Kali-yuga, le Seigneur Bouddha apparaît. Il y avait la prédiction, et cela est actuellement arrivé pour le prouver. De même, il y a une prédiction sur Kalki avatāra, et qui viendra aussi pour le prouver. Donc, à ce moment-là, le travail du Seigneur Kalki sera tout simplement de tuer. Aucune instruction. Tout comme... Dans la Bhagavad-gîtâ le Seigneur Kṛṣṇa a donné l'instruction sous la forme de la Bhagavad-gîtâ. Mais à la fin du Kali Yuga, les gens seront tellement dégradés qu'il n'y a plus de possibilité de donner une instruction. Ils ne seront pas en mesure de comprendre même. A cette époque, la seule arme sera de les tuer. Et celui qui est tué par le Seigneur, il obtient également le salut. C'est la qualité tout-miséricordieuse de Dieu. Soit il protège ou il tue, le résultat est le même. Ce sera donc la dernière étape de ce Kali-yuga, et après cela, de nouveau Satya Yuga, l'âge de la religiosité, va commencer. Ce sont les déclarations de la littérature védique.