FR/Prabhupada 0385 - La teneur et portée de Gauranga Bolite Habe



Purport to Gauranga Bolite Habe -- Los Angeles, December 29, 1968

Cette chanson étaitpar Narottama dasa Thakura, un grand dévot-acarya dans la lignée des maîtres spirituels de la Gaudiya Vaisnava Sampradaya. Gaudiya Vaisnava Sampradaya signifie la filiation spirituelle qui descend du Seigneur Chaitanya. Donc ce Narottama dasa Thakura a écrit beaucoup de chansons, et il est reconnu comme une autorité par tous les Vaisnavas. Il a chanté des chansons simple en langue bengali, mais la portée et la signification profonde de la chanson est très importante. Il dit: gauranga bolite habe pulaka-sarira. C'est la perfection du chant, que dès que nous chantons ou de prononcer le nom du Seigneur Gauranga, qui a lancé le mouvement de Sankirtan, à la fois, il avait un frisson dans le corps. Il ne doit donc pas à être imité. Mais Narottama dasa Thakura recommande quand ce moment opportun viendra à nous, que, dès que nous chanterons le nom du Seigneur Gauranga, il y aura des frissons dans le corps. Et, après le frisson, hari hari bolite nayane ba'be nir, en chantant Hare Kṛṣṇa, il y aura des larmes dans les yeux. Puis il dit encore, ara kabe nitāicand koruna karibe. Nous comptons tous sur la miséricorde du Seigneur Nityananda. Nityananda est censé être le maître spirituel originel. Donc, nous devons aborder Gauranga, ou le Seigneur Chaitanya, par la miséricorde du Seigneur Nityananda. Alors, quel est le symptôme d'une personne qui a atteint la miséricorde immotivée du Seigneur Nityananda? Narottama Dasa Thakura dit que celui qui a effectivement reçu la miséricorde immotivée de Nityananda, il n'a plus aucun désir matériel. C'est le symptôme. Ara kabe nitāicand koruna karibe samsara-vasana mora kabe tuccha. Samsara-vasana signifie le désir de jouissance matérielle, quand il deviendra très insignifiant. Bien sûr, si longtemps nous avons ce corps, nous devons accepter beaucoup de choses, matérielles. Mais pas dans l'esprit de jouissance, mais pour garder le corps et l'âme ensemble. Alors...

Et il dit encore: rūpa-raghunatha-pade haibe akuti. Quand je serai très désireux d'étudier les livres laissés par les Six Gosvamis. Akuti signifie empressement. Une... Parce que Rupa Gosvami est le père de ce service de dévotion. Il a écrit ce livre, le Bhakti-rasamrta-sindhu. Dans ce livre, il y a de très bonnes instructions. Bien sûr, dans le Chaitanya-caritamrta, et d'autres livres... Nous avons donné le résumé de ces directives dans notre livre, Enseignements du Seigneur Chaitanya. Donc, on doit apprendre les affaires conjugales et amoureuses de Radha-Kṛṣṇa, à travers les enseignements de ces six Gosvamis. Narottama Dasa Thakura nous donne le sens que vous ne cherchez pas à comprendre l'amour conjugal de Radha-Kṛṣṇa par votre propre entreprise. Vous devriez essayer de comprendre sous la direction des Gosvamis. Donc Narottama dasa Thakura chante... (Pause) ...Narottama.

rūpa-raghunātha-pade haibe ākuti
kabe hāma bujhaba śrī yugala-pīriti

Yugala-pīriti signifie l'amour conjugal. Et un autre, il chante que visaya chādiyā kabe suddha ha'be mana. Cet esprit, tellement, tellement, tellement l'esprit est trop absorbé dans la pensée matérialiste, il ne peut entrer dans le royaume de Vrindavan. Narottama dasa Thakura dit: visaya suddha kabe suddha ha'be mana. Quand mon esprit sera complètement purifié, d'être libéré de tous soucis et désirs matériels, alors je serai en mesure de comprendre ce qu'est Vrindavan, ce qu'est l'amour conjugal de Radha et Kṛṣṇa puis ma vie spirituelle sera couronnée de succès.