FR/Prabhupada 0532 - Le plaisir de Krishna n’a rien de matériel



Radhastami, Srimati Radharani's Appearance Day -- London, August 29, 1971

Ainsi, parce que Krishna, la Vérité Absolue, est anandamaya, donc eko bahu syam, Il a beaucoup. Nous sommes également une partie intégrante de Krishna, pour le plaisir de Krishna. Et le chef de la puissance de félicité est Radharani.

rādhā-kṛṣṇa-praṇaya-vikṛtir hlādinī-śaktir asmād
ekātmānāv api bhuvo (purā) deha-bhedo-gatau tau
caitanyākhyaṁ prakaṭam adhunā tad-dvayaṁ caikyam āptaṁ
rādhā-bhāva-(dyuti)-suvalitaṁ naumi kṛṣṇa-svarūpam
(CC Adi 1.5)

Alors Krishna est Param Brahman, comme vous le savez dans la Bhagavad-Gîtâ. Quand Arjuna compris la Bhagavad-gîtâ, il affirma à Krishna, param brahma param dhama pavitram paramam bhavan (BG 10.12). Alors Krishna est Param Brahman. Donc, dans ce monde matériel lorsque nous voyons une grande, personne sainte, tout simplement pour profiter de brahmananda, il abandonne toute jouissance matérielle. Il devient sannyasi. Aham brahmasmi. Juste pour comprendre ce qu'est la réalisation de Brahman. Donc, si l'on doit renoncer à tout ce matériel pour la réalisation de Brahman, pensez-vous que Param Brahman, le Brahman Suprême, peut profiter de quelque chose d'important? Le plaisir de Krishna n'a rien de matériel. Ce point doit être entendu. Pour la réalisation de Brahman, nous donnons tout ce matériel. Et comment Param Brahman peut profiter de quelque chose d'important? Cette question a été très bien discuté par Jiva Gosvami.

Ainsi, lorsque le Param Brahman ... Tout d'abord, l'information Param Brahman n'est pas là dans ce monde matériel. Peu d'informations sur le Brahman est là. Ou peu d'informations sur le Paramatma est là. Mais pas d'information sur Param Brahman, ou Bhagavan. Par conséquent, il est dit, manuṣyānām sahasresu kaścid yatati siddhaye (BG 7.3). Siddhaye signifie comprendre Brahman ou Paramatma. Mais sur beaucoup de ces personnes qui ont réalisé Brahman et Paramatma, à peine une personne peut connaître Krishna. Et que ... Tout d'abord ... (Pause) ... que nous pouvons comprendre sur la puissance de félicité de Krishna? Tout comme, si je veux connaître quelque grand homme. C'est un processus. Et sans connaître ce grand homme, que puis-je comprendre de ses affaires intérieures? De même, si nous ne comprenons pas Krishna, comment pouvons-nous connaître Krishna? Cela n'est pas possible. Mais les Gosvamis, ils nous donnent des informations, sur ce qu'est la puissance de félicité de Krishna. C'est Srimati Radharani.

Donc, nous avons décrit les affaires amoureuses de Radha-Krishna, dans nos enseignements du Seigneur Chaitanya, à la page 264. Si vous avez ce livre, vous pouvez le lire, comment la réciprocité des affaires amoureuses de Radha- Krishna sont là, transcendantales. Donc, notre, aujourd'hui, prière de Radharani ... Nous prions pour Radharani car elle est la puissance de félicité de Krishna. Krishna signifie "infiniment fascinant." Mais Radharani est si grande qu'Elle attire Krishna. Krishna est infiniment fascinant, et Elle attire (attracteur) Krishna. Alors, quelle est la position de Srimati Radharani? Nous devons essayer de comprendre ce jour, et d'offrir notre hommage à Radharani. Radhe vrndāvaneśvarī.

tapta-kāñcana-gauraṅgī rādhe vṛndāvaneśvarī
vṛṣabhānu-sute devī pranamāmi hari-priye

Notre affaire est "Radharani, Vous êtes si cher à Krishna. Vous êtes la fille du roi et Vrsabhānu Vous êtes si cher à Krishna de sorte que nous vous offrons nos hommages respectueux ".

tapta-kāñcana-gauraṅgī rādhe vṛndāvaneśvarī
vṛṣabhānu-sute devī pranamāmi hari-priye