FR/Prabhupada 0843 - Le tout début de la vie est une erreur. Ils pensent que ce corps est le moi



761215 - Lecture BG 16.07 - Hyderabad

Donc ce public asurique, ils ne savent pas où est leur destination. Ils disent que c'est l'intérêt, mais ces coquins, ils ne savent pas ce qui est l'intérêt, parce que leur début de la vie se trompe. Ils pensent ce corps est le soi. Alors, comment ils sauront l'intérêt de soi? Le principe de base est erronée. Dehatma-buddhi. Les chiens, les chats, ils pensent que "je suis ce corps." Alors même intérêt, asura. Ils ne savent pas, ni qu'ils essaient de comprendre. Dehino 'smin yathā dehe (BG 2.13). Dans ce corps l'esprit est là. Ils ne peuvent pas comprendre. Par conséquent, leur intérêt se trompe. L'intérêt réel est que "je suis une âme spirituelle. Je suis fils de Dieu. Mon père est très, très riche, opulent. J'ai renoncé à l'association de mon père et donc je souffre". Sinon, il n'est pas question de la souffrance. Nous avons l'expérience. Le fils de l'homme très riche, pourquoi il devrait souffrir? Donc ici Kṛṣṇa dits que ahaṁ bīja-pradaḥ pitā (BG 14.4): "Je suis le père qui donne la semence de tous les êtres vivants." Alors... Dieu signifie sad-aiśvarya-pūrṇaḥ (CC Ādi 2.5), six sortes de perfections. Il est complete. Il est le propriétaire de tout, bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ sarva-loka-maheśvaram (BG 5.29). Donc, si je suis le fils d'une personne qui est le propriétaire de tout, alors où est la question de ma souffrance? Ainsi donc le principe de base de l'intérêt de soi est perdu.

Donc, ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est pour faire revivre leur conscience que "Vous n'êtes pas ce corps. Vous êtes une âme spirituelle. Vous faites partie intégrante de Dieu. Pourquoi devriez-vous souffrir? Donc, cultiver la conscience de Krishna, et simplement en cultivant la conscience de Kṛṣṇa vous allez rentrerez chez vous, auprès de Dieu, et vous serez heureux." Kṛṣṇa confirme. Duḥkhālayam aśāśvatam, nāpnuvanti mahātmānaḥ saṁsiddhiṁ paramāṁ gatāḥ, mām upetya (BG 8.15): "Si quelqu'un vient à moi," mam upetya, alors il ne revient pas à nouveau dans ce monde matériel, qui est duḥkhālayam aśāśvatam (BG 8.15)." Cet endroit est un lieu de souffrance. Parce qu'ils ne savent pas l'intérêt de soi, le lieu de la souffrance qu'ils acceptent comme un lieu de plaisir. Mais en réalité, il est lieu de souffrance.

Pourquoi vous couvrez ce corps? Le corps est la cause de la souffrance, et en contact avec l'atmosphère je me sens froid. Par conséquent, je dois couvrir. Il est un moyen d'atténuer la souffrance. La position est la souffrance, mais de toute façon ou d'une autre nous essayons d'atténuer la souffrance. De même, dans la saison d'été aussi, la souffrance est là. A cette temp, nous ne voulons pas de cette couverture; nous voulons les ventilateurs électriques. Donc, il ya toujours la souffrance. Soit dans la saison d'été ou la saison d'hiver, la souffrance doit être là. C'est ce que nous n'arrivons pas à comprendre. Cela est dû à notre svabhâva asurique. Donc, nous posons pas les question. Dans la saison d'été et la saison d'hiver... La saison d'été, nous aimons quelque chose de froid, et dans la saison d'hiver, nous voulons quelque chose qui est chaud. Donc, deux choses sont là. Alors parfois, la chaleur est souffrance; parfois ce froid est également la souffrance . Alors, où est le plaisir? Nous aspirent simplement que "A cette temp, s'il y avait la chaleur..." Mais la chaleur est souffrance aussi. Par conséquent Kṛṣṇa dit que "Ne se soucier pas de cette souffrance. Elle continuera. Vous pensez à la saison d'été quelque chose de très agréable. La même chose en hiver ne sera pas agréable. Alors, ils vont aller et venir. Ne se soucier pas de ce que l'on appelle la souffrance et la jouissance. Faites votre devoir, la conscience de Krishna".