FR/Prabhupada 0959 - Même Dieu fait cette distinction. Il y a de mauvais éléments

From Vanipedia
Jump to: navigation, search
Go-previous.png Page Précédente - Vidéo 0958
Page Suivante - Vidéo 0960 Go-next.png

Même Dieu fait cette distinction. Il y a de mauvais éléments
- Prabhupāda 0959


750624 - Conversation - Los Angeles

Prabhupāda: Voici ce que recommande Śukadeva Gosvāmī: "J'ai décrit tant de défauts de cet âge de Kali, mais il y a un avantage considérable." Lequel? "C'est qu'il suffit de chanter Hare Kṛṣṇa pour être libéré de tout asservissement au monde matériel." C'est l'avantage particulier de cet âge.

Dr Wolfe: Peut-on dire que c'est le véritable yoga de notre époque?

Prabhupāda: Hmm. Oui. C'est le bhakti-yoga. Le bhakti-yoga commence par le chant. Śravaṇaṁ kīrtanaṁ viṣṇoḥ (SB 7.5.23). Et plus vous chantez et plus vous entendez, plus vous êtes purifié. Donc, je pense que vous, les leaders de votre pays, vous devriez prendre ce mouvement très au sérieux et l'accepter. Ce n'est pas difficile. Le chant. Vous pouvez chanter à l'école; vous pouvez chanter à l'Université; vous pouvez chanter à l'usine; vous pouvez chanter dans la rue. Aucune qualification particulière n'est exigée. Mais si nous vous faisons découvrir cette pratique du chant, vous en retirerez un bénéfice immense . Il n'y a rien à perdre, mais le gain est immense.

Dr Wolfe: Śrīla Prabhupāda, vous savez que certains critiquent le chant en prétendant qu'il exerce un effet hypnotique. Les psychologues le font.

Prabhupāda: C'est bien. C'est bien. Si vous arrivez à hypnotiser, alors... Par exemple, le Dr Judah a reconnu que l'on pouvait hypnotiser les hippies devenus dépendants de la drogue et les amener à comprendre Kṛṣṇa est une grande réussite. (rires) Oui.

Dr Wolfe : Ce n'est pas de l'hypnose, bien entendu.

Prabhupāda: Quoi que ce soit. Le Dr Judah l'a reconnu. Alors, si l'on hypnotise en vue du bien, pourquoi ne pas l'accepter ? Si c'est pour faire le mal, alors c'est autre chose. Si c'est pour faire le bien, pourquoi ne pas l'accepter ? Hmm ? Qu'en pensez-vous, Professeur ?

Dr Orr: Je ne sais pas comment répondre. Je pense que je suis d'accord avec vous. (rires)

Prabhupāda: Si c'est pour le bien... Tout ce qui est bien doit être accepté.

Dr Orr: Le problème... Voyez-vous, je me demande comment vous pouvez être aussi sûr de savoir ce qui est bien, particulièrement au sujet de la guerre. Ce qui me préoccupe, c'est que...

Prabhupāda: De quelle guerre parlez-vous?

Dr. Orr: Eh bien, lorsque vous disiez que, quelquefois, la guerre est nécessaire. Je pense qu'il est important de savoir comment juger si...

Prabhupāda: Non, non, nécessaire veut dire que vous ne pouvez pas vous attendre à ne trouver dans ce monde matériel que de saintes personnes. Il y de mauvais éléments. Ainsi, si un mauvais élément vient vous attaquer, est-ce que votre devoir n'est pas de vous battre et de protéger les vôtres?

Dr. Orr: Mais il se peut que les mauvais éléments soient ceux de mon camp, et que je pense toujours que les mauvais éléments, ce sont les autres. (petits rires)

Prabhupāda: Non. Même Dieu fait cette distinction. Il dit: paritrāṇāya sādhūnāṁ vināśāya ca duṣkṛtām (BG 4.8). Il y a de mauvais éléments. Alors, si dans l'esprit de Dieu, il y a les bons et les mauvais éléments... Nous faisons partie intégrante de Dieu. Nous devons partager sa manière de voir. Nous ne pouvons pas l'éviter.

Jayatīrtha: De nos jours, il y a 99 pour-cent de mauvais. De nos jours, il y a 99 pour-cent de mauvais. Alors, les guerres opposent simplement deux mauvais éléments.

Prabhupāda: Oui.

Jayatīrtha: Les choses sont différentes, maintenant.

Prabhupāda: On ne peut pas arrêter une guerre entre de mauvais éléments. Il faut d'abord les rendre bons. Après, on peut éviter la guerre. On ne peut pas faire cesser un combat de chiens. (rires). Ce n'est pas possible. Si l'on essaie d'arrêter des chiens en train de se battre, ce n'est pas possible. Est-ce possible? C'est une tentative inutile. On oblige les êtres humains à vivre comme des chiens, et on veut qu'ils cessent de se battre. Ce n'est pas possible. Cela ne peut pas fonctionner.