FR/Prabhupada 0984 - Les hindous ont un Dieu et les chrétiens ont un autre Dieu. Non. Dieu ne peut pas être deux

From Vanipedia
Jump to: navigation, search

Les hindous ont un Dieu et les chrétiens ont un autre Dieu. Non. Dieu ne peut pas être deux
- Prabhupāda 0984


720905 - Lecture SB 01.02.07 - New Vrindaban, USA

Donc, hier, nous parlions, la, quel est le système religieux de première classe. Sa vai puṁsāṁ paro dharmaḥ yato bhaktir adhokṣaje (SB 1.2.7). Le test est que les gens sont très enthousiastes à se battre, "Ma religion est meilleure." "Je suis hindou. Notre religion est très bonne." Quelqu'un dit: "Non, nous sommes chrétiens, nous sommes... Notre religion est très bonne." Quelqu'un est muhammadan, ces combats sont là. Dans l'histoire européenne, il y a eu du combat, des croisades entre groupes religieux. Dans notre pays, en Inde, il y avait du conflit entre hindous et musulmans. Quel est le sens de ce combat? En fait, quand un individu est conscient de Dieu, quand il connaît Dieu, alors où est la chance de se battre? Yasya deve parā... Parce que l'on devrait être... Si effectivement une personne est consciente de Dieu, yasyāsti bhaktir bhagavaty akiñcanā (SB 5.18.12). La littérature védique nous donne des informations, qui en fait, si quelqu'un est un dévot de Dieu...

Dieu est un, Dieu ne peut pas être deux. Ce n'est pas que les hindous ont un Dieu et les chrétiens ont un autre Dieu. Non, Dieu ne peut pas être deux. Alors, il ne peut pas y avoir aucune concurrence des Dieux. "Je suis Dieu." Tout comme aujourd'hui, il est devenu une mode, tant de dieux, coquins viennent, "je suis Dieu." Il dit, "je suis Dieu", "je suis Dieu", "je suis Dieu." Maintenant, combien de dieux sont là? Non, Dieu est un, eko brahma dvitīya nāsti, cela est l'injonction védique. Tout comme le soleil. Le soleil est un. De notre exemple pratique. Vous ne pouvez pas dire que "ceci est le soleil américain," et "ceci est le soleil indien," ou "c'est le soleil africain." Le soleil est un. Voir, si une création de Dieu est unique, et si puissante... Le soleil est l'une des créations de Dieu. Il y a des millions de soleils. Nous pouvons en voir seulement un. Donc, si un soleil créé par Dieu peut faire autant de travail, peut distribuer autant de chaleur et de lumière, imaginez la puissance du créateur du soleil. Ceci est du sens commun. Donc, nous obtenons des informations de la Bhagavad-gītā... (À côté :) Rūpānuga, vous pouvez venir ici.

ahaṁ sarvasya prabhavaḥ
mattaḥ sarvaṁ pravartate
iti matvā bhajante māṁ
budhā bhāva-samanvitāḥ
(BG 10.8)

Ahaṁ sarvasya prabhavaḥ. Tout ce que nous voyons, tout ce qu'il y a, ils sont tous des émanations de Dieu. Tel est le verdict du Vedānta-sūtra aussi. Simple. Si vous voulez savoir ce qui est Dieu, Le Vedānta-sūtra nous informe très, en deux mots, très simple: "Dieu, ou la Vérité Absolue, est celui qui est la source de tout." Janmādy asya yataḥ (SB 1.1.1). La source originale de qui tout vient, Il est Dieu. Une définition très simple. Tout le monde peut comprendre. Si vous trouvez... Voilà notre ques... La philosophie signifie se poser des questions. Athāto brahma jijñāsā - se poser des questions.