FR/Prabhupada 0986 - Personne ne peut être plus sage que Dieu

From Vanipedia
Jump to: navigation, search

Personne ne peut être plus sage que Dieu
- Prabhupāda 0986


720905 - Lecture SB 01.02.07 - New Vrindaban, USA

Tout comme, dans vos pays occidentaux, le Seigneur Jésus-Christ a sacrifié sa vie pour Dieu. Peut... Il a été accusé de prêcher quelque chose de blasphématoire. Mais il était un dévot de Dieu. Lui, il a prêché au peuple, qu'il y a le royaume de Dieu, vous aimez Dieu, et vous allez à Son royaume. Simple vérité. Voilà l'activité réelle de la vie humaine. Cette vie humaine est destinée à comprendre Dieu parce que nous sommes partie intégrante de Dieu et nous l'avons oublié. Tout comme la même chose, je l'ai donné plusieurs fois cet exemple, une personne, elle appartient à un riche père, mais de toute façon ou d'une autre, il a quitté la maison et il est en train de flâner. Dans votre pays cet exemple est très applicable. Donc, beaucoup de garçons, ils ont laissé leur père riche, leur riche famille, et ils sont couchés sur la rue. Je l'ai vu. Pourquoi? Peut-être qu'il y a une raison, mais il ne devrait pas se coucher sur la rue parce qu'il a un père riche, au moins une nation riche, votre nation américaine. De même, lorsque nous devenons perplexes et confus et voulons vivre indépendamment de Dieu, le père le plus riche — qui peut être plus riche que Dieu? Dieu veut dire le plus riche. Personne ne peut être plus riche que Lui. Voilà une autre définition de Dieu.

aiśvaryasya samagrasya
vīryasya yaśasaḥ śriyaḥ
jñāna-vairāgyayoś caiva
ṣaṇṇāṁ bhaga itīṅganā
(Viṣṇu Purāṇa 6.5.47)

Bhāga, bhāga signifie fortune. Celui qui est opulent, avec six sortes de fortunes. Nous pouvons comprendre très bien. Tout comme dans notre, dans ce monde matériel, si un homme est très riche, il est attrayant. Tout le monde parle de lui. Même s'il est un non-sens numéro un, s'il a de l'argent, tout le monde va parler de lui. Au moins dans cet âge, cela est en cours. Personne ne considère rien, mais si d'une manière ou autre quelqu'un devient très riche, il devient une figure populaire. Donc, Dieu doit être le plus riche. Ici, dans ce monde matériel, nous pouvons déclarer: "Je suis plus riche que cela," mais quelqu'un est plus riche que moi. Je ne peux pas prétendre que "personne n'est plus riche que moi." Cela n'est pas possible. Nous pouvons trouver quelqu'un moins riche que moi et nous pouvons trouver quelqu'un plus riche que nous. Ces deux choses nous pouvons. Mais quand vous venez à Dieu, vous trouverez que personne n'est plus riche que Lui.

Donc Dieu est appelé grand, Dieu est grand. De même, non seulement en richesses, aiśvarya, sa samagrasya, vīryasya, en pouvoir aussi. Aiśvaryasya samagrasya vīryasya yaśasaḥ, en réputation aussi, en renommée. Tout comme tout le monde, ça se peut que vous appartenez à une religion, j'appartiens, mais tout le monde sait que Dieu est grand. Voilà la réputation. Aiśvaryasya samagrasya vīryasya yaśasaḥ, and śrī, śrī signifie la beauté. Dieu est le plus beau. Tout comme, vous voyez Kṛṣṇa ici, vous avez la figure de Kṛṣṇa ici, comment il est beau. Dieu doit être, Il est jeune, toujours. Un vieil homme ne peut pas devenir beau. Cela est indiqué dans le Brahma-saṁhitā, advaitam acyutam anādim ananta-rūpam ādyaṁ purāṇa-puruṣaṁ nava-yauvanaṁ ca (Bs. 5.33). Telle est la description de Ādyaṁ Purāṇa, il est la personne originale, le plus ancien de tous, mais il est nava-yauvanam, tout comme un beau garçon, on peut dire âgé de seize ou vingt ans. Donc cela est beau, le plus beau. Et le plus sage, jñāna. Personne ne peut être plus sage que Dieu. Cela est la description donnée par Parasara Muni, père de Vyāsadeva. Aiśvaryasya samagrasya vīryasya yaśasaḥ śriyaḥ (Viṣṇu Purāṇa 6.5.47), jñāna-vairāgya et en même temps renoncé.