FR/Prabhupada 1017 - Brahma n'est pas le créateur original. Le Créateur original est Krishna

From Vanipedia
Jump to: navigation, search

Brahma n'est pas le créateur original. Le Créateur original est Krishna
- Prabhupāda 1017


720200 - Lecture SB 01.01.01 - Los Angeles

Maintenant, le processus est, tout comme nous approchons un professeur, le maître spirituel, pour obtenir des connaissances. Donc, il n'y avait aucune créature vivante visible avant Brahma. Alors, comment a t-il obtenu de la connaissance? La réponse est "tene brahma hṛdā ya ādi-kavaye" (SB 1.1.1) 'Ādi-kavaye'. Le premier être vivant créé, Brahma, a été instruit à l'intérieur de son coeur. Cela signifie que Kṛṣṇa, Vasudeva, ou le Seigneur Suprême, est situé dans le cœur de chacun. Il est situé dans le cœur de Brahma aussi. Il se trouve dans votre cœur, mon cœur. Et 'hṛdā', ce mot est utilisé. 'Hṛdā' signifie cœur. Donc Il peut éduquer n'importe qui de l'intérieur du cœur. Mais pourquoi nous ne sommes pas conscients de Lui? Théoriquement nous le savons, mais pratiquement dans notre état conditionné nous ne pouvons pas comprendre comment Il nous dirige. Mais Il est en train de diriger. Cela est un fait. Brahma n'est pas un être vivant ordinaire, par conséquent, il pouvais prendre la direction du Seigneur Suprême dans son coeur. Nous pouvons également le faire quand nous sommes qualifiés, exactement comme Brahma.

Brahma est apparu pour servir le Seigneur. Pour satisfaire le désir du Seigneur. Tout comme nous nous engageons un menuisier, et je lui demande de faire une armoire pour moi. Je lui donne les ingrédients, les outils ou les salaires, et il crée un cabinet. De même, Dieu a créé les ingrédients, et le fabricant aussi, et Brahma a créé cet univers. Mais il n'est pas le créateur original. Le créateur original est Kṛṣṇa. En tant que tel, le titulaire initial est également Kṛṣṇa parce qu'Il a créé les ingrédients. En fait, quand nous travaillons dans le domaine pratique, les ingrédients, nous ne pouvons pas les créer. Supposons que nous construisons un édifice gratte-ciel très haut, mais les ingrédients, à savoir la terre, la pierre, le bois, le fer, qui sont les ingrédients de la maison, cela nous ne pouvons pas créer. Cela est créé par Dieu. Nous les transformons tout simplement. Nous prenons la terre, la saleté de la terre et la mélangeons avec de l'eau. L'eau est créée par Dieu. La terre est créée par Dieu. Ensuite, nous le mélangeons et nous faisons un morceau, comme une brique, et nous le mettons dans le feu. Le feu est également créé par Dieu. De cette façon, si nous étudions attentivement, les ingrédients et les matériaux que nous manipulons, ils ne sont pas notre création. Ils sont la création de Dieu. Nous les manipulons tout simplement. Et parce que nous les manipulons cela ne devienne pas notre propriété. Ceci est logique.

Supposons que je suis travailleur, je manipule d'autres choses, des matériaux, et je prépare quelque chose, cela ne signifie pas que quand la chose est fabriquée, complète, elle devient ma propriété. Non. Comment ça se peut? Par conséquent, la philosophie est que tout appartient à Kṛṣṇa, Dieu. Je fais aussi partie de Lui. Et tout ce que je fais, que je fabrique, cela appartient aussi à Lui. Ce sens de comprendre que tout appartient à Dieu. Je fais aussi partie de Dieu. Mon intelligence appartient à Dieu. Les ingrédients ou les éléments physiques avec lesquels nous travaillons, cela appartient aussi à Dieu. Alors où est la portée de ma prétension d'être le titulaire? Ceci est appelé illusion. Donc, ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est destiné à faire revivre la conscience originelle de la société humaine, parce que dans les chats et les chiens ou des animaux, telle conscience ne peut pas être invoquée. Ils sont tellement peu intelligents et dans un stade inférieur de conscience, il est impossible pour eux de comprendre...