FR/Prabhupada 0151 - Nous devons apprendre auprès des Acaryas: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0151 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1976 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India, Madras]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Madras]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0150 - Nous ne devons pas arrêter de chanter|0150|FR/Prabhupada 0152 - Un être pêcheur ne peut pas devenir conscient de Krishna|0152}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|NSbKDYw9J2Q|Nous devons apprendre auprès des Acaryas - Prabhupāda 0151}}
{{youtube_right|NSbKDYw9J2Q|Nous devons apprendre auprès des Acaryas<br />- Prabhupāda 0151}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/760102SB.MAD_clip3.mp3</mp3player>  
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/760102SB.MAD_clip3.mp3</mp3player>  
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Nous faisons donc différents plans, mais ce ne sera pas couronné de succès. C'est ce que j'ai beaucoup expliqué hier soir, que nous pensons de manière indépendante et nous prévoyons tant de choses, indépendamment, afin de devenir heureux. Ce n'est pas possible. Cela n'est pas possible. C'est le jeu illusoire de Maya. "Daivi hy esa Guna-Mayi mama māyā duratyayā". Vous ne pouvez pas surpasser cela. Alors quelle est la solution ultime? "Mām eva ye prapadyante māyām etām taranti te" ([[Vanisource:BG 7.14|BG 7.14]]). Si nous nous abandonnons à Krishna, nous revivons notre position originelle. La conscience de Krishna signifie, plutôt que de garder beaucoup de choses dans la conscience, ...Ils polluent la conscience. La vraie... Nous avons une conscience, c'est un fait, mais notre conscience est polluée. Donc, nous devons purifier la conscience. Purifier la conscience signifie "bhakti". Bhakti, la définition donnée dans Nārada Pancaratra ... Rupa Gosvami ... Rupa Gosvami dit,
Nous faisons donc différents plans, mais ce ne sera pas couronné de succès. C'est ce que j'ai beaucoup expliqué hier soir, que nous pensons de manière indépendante et nous prévoyons tant de choses, indépendamment, afin de devenir heureux. Ce n'est pas possible. Cela n'est pas possible. C'est le jeu illusoire de ''māyā'': ''Daivī hy eṣā guṇa-mayī mama māyā duratyayā'' - Vous ne pouvez pas surpasser cela.


:anyābhilāṣitā-śūnyaṁ
Alors quelle est la solution ultime? ''Mām eva ye prapadyante māyām etāṁ taranti te'' ([[FR/BG 7.14|BG 7.14]]) - Si nous nous abandonnons à Kṛṣṇa, nous ravivons notre position originelle. . La conscience de Kṛṣṇa signifie, plutôt que de garder beaucoup de choses dans la conscience qui la polluent  - Nous avons une conscience, c'est un fait, mais notre conscience est polluée -  nous devons la purifier. Purifier la conscience signifie, ''"bhakti"''. ''Bhakti'', la définition est donnée dans le ''Nārada Pañcarātra''... Rūpa Gosvāmī dit:
:jñāna-karmādy-anāvṛtam
 
:ānukūlyena kṛṣṇānu-
:''anyābhilāṣitā-śūnyaṁ''
:śīlanaṁ bhaktir uttamā
:''jñāna-karmādy-anāvṛtam''
:''ānukūlyena kṛṣṇānu-''
:''śīlanaṁ bhaktir uttamā''
:(Brs. 1.1.11)  
:(Brs. 1.1.11)  


C'est la première classe de la bhakti, qu'il n'y a pas d'autre motif. Anyābhilā ... Parce que là, dans le monde matériel, sous le contrôle de la nature matérielle "Prakrteh kriyamānāni gunaih karmani sarvaśah, Ahamkâra-vimūdhātmā Karta..." ([[Vanisource:BG 3.27|BG 3.27]]). Nous sommes complétement sous le contrôle de la prakrti, la nature matérielle. Mais parce que nous sommes foux, nous avons oublié notre position, du fait de "Ahamkâra", le faux "Ahamkâra". C'est ce faux Ahamkâra: "Je suis Indien," "Je suis Américain", "Je suis brahmane", "Je suis ksatriya". C'est faux. C'est pourquoi Nārada pancaratra dit "sarvopādhi-vinirmuktam" ([[Vanisource:CC Madhya 19.170|CC Madhya 19.170]]). Par conséquent, chacun doit devenir libre, non contaminé de toutes ces désignations, "Je suis Indien," "Je suis Américain", je suis ceci, cela. "Je suis..." "Sarvopādhi vinirmuktam tat-paratvena Nirmalam". Quand il est purifié, nirmalam, sans désignation, alors "je fais partie intégrante de Krishna". "Aham Brahmasmi".  
La ''bhakti'' de première classe est qu'il n'y a pas d'autre motif - ''Anyābhilā'' ... Dans le monde matériel qui est sous le contrôle de la nature matérielle - ''Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ, ahaṅkāra-vimūḍhātmā kartā...'' ([[FR/BG 3.27|BG 3.27]]) - nous sommes complétement sous le contrôle de la ''prakṛti'', la nature matérielle. Mais parce que nous sommes insensés, nous avons oublié notre position, du fait de ''ahaṅkāra'', le faux ''ahaṅkāra''. C'est ce faux ''ahaṅkāra'' : "Je suis Indien", "Je suis Américain", "Je suis ''brāhmaṇa'' ", "Je suis ''kṣatriya'' " - C'est faux, c'est pourquoi le ''Nārada Pañcarātra'' dit: ''sarvopādhi-vinirmuktaṁ'' ([[Vanisource:CC Madhya 19.170|CC Madhya 19.170]]).
 
Par conséquent, chacun doit devenir libre, non contaminé de toutes ces désignations, "Je suis Indien", "Je suis Américain", "je suis ceci, cela", "Je suis..." ''Sarvopādhi vinirmuktaṁ tat-paratvena nirmalam'' - Quand il est purifié, ''nirmalam'', sans désignation autre que "je suis une partie intégrante de Kṛṣṇa", ''Ahaṁ brahmāsmi'' - C'est ''Ahaṁ brahmāsmi''.
 
Kṛṣṇa est ''Para-brahman''. Il est décrit dans le ''Śrīmad-Bhagavad-gītā''. Arjuna...''Paraṁ brahma paraṁ dhāma pavitraṁ paramaṁ bhavān puruṣaṁ śāśvatam ādyam'' ([[FR/BG 10.12-13|BG 10.12]]). Arjuna le reconnut et il dit: "Vous êtes reconnu par toutes les autorités." - Prahlāda Mahārāja est l'une des autorités.
 
J'ai décrit les autorités: Brahmā est une autorité, le Seigneur Śiva, Kapila, Kumāra - les quatre Kumāras -  et Manu sont autorités. De même, Prahlāda Mahārāja, Janaka Mahārāja... Les douze autorités. Alors Arjuna a confirmé que "Vous dites, vous-même, que vous êtes le Seigneur Suprême", ''mattaḥ parataraṁ nānyat'' ([[FR/BG 7.7|BG 7.7]]) "...Et lors de la discussion de la ''Bhagavad-gītā'', je vous accepte aussi en tant que ''Para-brahman''." Et pas seulement cela, toutes les autorités vous acceptent également." Récemment, à notre époque, Rāmānujācārya, Madhvācārya tous les ''ācāryas'', acceptent également Kṛṣṇa. Même Śaṅkarācārya accepte Kṛṣṇa: ''Sa bhagavān svayaṁ kṛṣṇaḥ.''
 
Kṛṣṇa est donc accepté, comme le Seigneur Suprême, par tous les ''ācāryas''. Donc, nous avons à apprendre des ''ācāryas'', pas de n'importe quel homme commun ou d'individu auto-proclamé ''ācārya''. Non, ce ne sera pas à faire. Tout comme nous ... parfois, dans la cour du tribunal, nous donnons un certain jugement basé sur celui d'un autre tribunal et ceci est pris très au sérieux, car il représente l'autorité. Nous ne pouvons pas fabriquer de jugement. De même dans la ''Bhagavad-gītā'', ''ācāryopāsanaṁ'' est recommandé - Nous devons aller vers les ''ācāryas''. ''Ācāryavān puruso veda'' - Celui qui a accepté les ''ācāryas'' dans la lignée des maîtres spirituels connaît les choses. Donc, tous les ''ācāryas'' acceptent Kṛṣṇa, Dieu, la Personne Suprême. Nārada accepte... Vyāsadeva accepte, et Arjuna l'accepte également - lui qui a écouté la ''Bhagavad-gītā'' de Kṛṣṇa en personne - et le Seigneur Brahmā.


C'est "Aham Brahmasmi". Krishna est "Para-brahman". Il est décrit dans le Srimad-Bhagavad-Gîtâ. Arjuna..."Param brahma param dhama pavitram paramam bhavan purusam śāśvatam ādyam" ([[Vanisource:BG 10.12|BG 10.12]]). Arjuna reconnut et il dit "Vous êtes reconnu par toutes les autorités." Prahlada Maharaja est l'une des autorités. J'ai décrit les autorités. Brahma est une autorité, le Seigneur Siva est une autorité, et Kapila est une autorité, Kumāra, quatre Kumaras, ils sont des autorités, et Manu est une autorité. De même, Prahlada Maharaja est une autorité. Janaka Maharaja est autorité. Les douze autorités. Alors Arjuna a confirmé que "Vous dîtes, vous-même, que vous êtes le Seigneur Suprême" "Mattah parataram nānyat" ([[Vanisource:BG 7.7|BG 7.7]]) "...Et de la discussion lors de la Bhagavad-Gîtâ, je vous accepte aussi en tant "Para-brahman"."Et pas seulement cela, toutes les autorités, elles vous acceptent également". Récemment, à notre époque, Rāmānujācārya, Madhvacarya, tous les acaryas, ils acceptent également Krishna. Même Sankaracarya, il accepte Krishna. "Sa Bhagavan Svayam krsna."
Hier, quelqu'un a questionné: "S'il y avait le nom de Kṛṣṇa avant ''Dvāpara-yuga'' ?" Oui, il y avait. Dans les ''śāstras'' il y a Kṛṣṇa. Dans les ''Vedas'', dans ''l'Atharva Veda'' et d'autres, le nom de Kṛṣṇa est là. Et dans la ''Brahma-saṁhitā'' - le Seigneur Brahmā a écrit la ''Brahma-saṁhitā'' - il est clairement expliqué là: ''īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ sac-cid-ānanda-vigrahaḥ'' (Bs. 5.1), ''Anādir ādir govindaḥ sarva-kāraṇa-kāraṇam'' (Bs. 5.1). Et Kṛṣṇa dit aussi: ''mattaḥ parataraṁ nānyat kiñcid asti dhanañjaya'' ([[FR/BG 7.7|BG 7.7]]). ''Ahaṁ sarvasya prabhavo'' ([[FR/BG 10.8|BG 10.8]]). ''Sarvasya'' signifie, y compris tous les ''devatās'', tous les êtres vivants, tout. Et le ''Vedānta'' dit:  ''janmādy asya yataḥ'' ([[Vanisource:SB 1.1.1|SB 1.1.1]]).


Krishna est donc accepté, comme le Seigneur Suprême, par tous les acaryas. Donc, nous avons à apprendre des Acaryas, pas de n'importe quel homme commun ou d'individu auto-proclamé Acarya. Non, ce ne sera pas à faire. Tout comme nous ... Parfois, dans la cour du tribunal, nous donnons un certain jugement sur l'autre partie et ceci est pris très au sérieux, car elle représente l'autorité. Nous ne pouvons pas fabriquer de jugement. De même, "dans la Bhagavad-Gîtâ, ācāryopāsanam" est recommandé. Nous devons aller vers les acaryas. "Ācāryavān puruso veda": Celui qui a accepté les Ācāryas dans la lignée des maîtres spirituels, il connaît les choses. Donc, tous les acaryas, ils acceptent Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Narada, il accepte... Vyasadeva, il accepte, et Arjuna l'accepte également, lui qui a écouté, de Krishna en personne, la Bhagavad-Gîtâ. Et le Seigneur Brahma. Hier, quelqu'un a questionné "S'il y avait le nom de Krishna avant Dvapara-Yuga ?" Non, il y avait. Dans les sastras il y a Krishna. Dans les Védas, dans Atharva Veda et d'autres, le nom de Krishna est là. Et dans le Brahma-Samhita - le Seigneur Brahma a écrit la Brahma-Samhita - il est clairement expliqué là, "īśvarah paramah Krnsah sac-cid-ānanda-vigrahah (Bs. 5.1), anādir ādih." "Anādir ādir govindah sarva-kārana-kāranam" (Bs. 5.1). Et Krishna dit aussi, "Mattah parataram nānyat kiñcid asti Dhananjaya" ([[Vanisource:BG 7.7|BG 7.7]]). "Aham sarvasya prabhavo" ([[Vanisource:BG 10.8|BG 10.8]]). "Sarvasya" signifie y compris tous les "devatas", tous les êtres vivants, tout. Et le Vedanta dit, "janmady Asya yatah" ([[Vanisource:SB 1.1.1|SB 1.1.1]]). Donc Krishna est l'absolue Personne Suprême, "Isvarah", "Paramam", selon Brahma. Il est le distributeur du savoir Védique et Krishna dit aussi, "vedaiś ca sarvair aham eva vedyam" ([[Vanisource:BG 15.15|BG 15.15]]). C'est l'objectif ultime.
Donc Kṛṣṇa est l'absolue Personne Suprême, ''īśvaraḥ paramam'' selon Brahmā - Il est le distributeur du savoir védique. Et Kṛṣṇa dit aussi: ''vedaiś ca sarvair aham eva vedyam'' ([[FR/BG 15.15|BG 15.15]]) - C'est l'objectif ultime.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:18, 17 September 2020



Lecture on SB 7.6.1 -- Madras, January 2, 1976

Nous faisons donc différents plans, mais ce ne sera pas couronné de succès. C'est ce que j'ai beaucoup expliqué hier soir, que nous pensons de manière indépendante et nous prévoyons tant de choses, indépendamment, afin de devenir heureux. Ce n'est pas possible. Cela n'est pas possible. C'est le jeu illusoire de māyā: Daivī hy eṣā guṇa-mayī mama māyā duratyayā - Vous ne pouvez pas surpasser cela.

Alors quelle est la solution ultime? Mām eva ye prapadyante māyām etāṁ taranti te (BG 7.14) - Si nous nous abandonnons à Kṛṣṇa, nous ravivons notre position originelle. . La conscience de Kṛṣṇa signifie, plutôt que de garder beaucoup de choses dans la conscience qui la polluent - Nous avons une conscience, c'est un fait, mais notre conscience est polluée - nous devons la purifier. Purifier la conscience signifie, "bhakti". Bhakti, la définition est donnée dans le Nārada Pañcarātra... Rūpa Gosvāmī dit:

anyābhilāṣitā-śūnyaṁ
jñāna-karmādy-anāvṛtam
ānukūlyena kṛṣṇānu-
śīlanaṁ bhaktir uttamā
(Brs. 1.1.11)

La bhakti de première classe est qu'il n'y a pas d'autre motif - Anyābhilā ... Dans le monde matériel qui est sous le contrôle de la nature matérielle - Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ, ahaṅkāra-vimūḍhātmā kartā... (BG 3.27) - nous sommes complétement sous le contrôle de la prakṛti, la nature matérielle. Mais parce que nous sommes insensés, nous avons oublié notre position, du fait de ahaṅkāra, le faux ahaṅkāra. C'est ce faux ahaṅkāra : "Je suis Indien", "Je suis Américain", "Je suis brāhmaṇa ", "Je suis kṣatriya " - C'est faux, c'est pourquoi le Nārada Pañcarātra dit: sarvopādhi-vinirmuktaṁ (CC Madhya 19.170).

Par conséquent, chacun doit devenir libre, non contaminé de toutes ces désignations, "Je suis Indien", "Je suis Américain", "je suis ceci, cela", "Je suis..." Sarvopādhi vinirmuktaṁ tat-paratvena nirmalam - Quand il est purifié, nirmalam, sans désignation autre que "je suis une partie intégrante de Kṛṣṇa", Ahaṁ brahmāsmi - C'est Ahaṁ brahmāsmi.

Kṛṣṇa est Para-brahman. Il est décrit dans le Śrīmad-Bhagavad-gītā. Arjuna...Paraṁ brahma paraṁ dhāma pavitraṁ paramaṁ bhavān puruṣaṁ śāśvatam ādyam (BG 10.12). Arjuna le reconnut et il dit: "Vous êtes reconnu par toutes les autorités." - Prahlāda Mahārāja est l'une des autorités.

J'ai décrit les autorités: Brahmā est une autorité, le Seigneur Śiva, Kapila, Kumāra - les quatre Kumāras - et Manu sont autorités. De même, Prahlāda Mahārāja, Janaka Mahārāja... Les douze autorités. Alors Arjuna a confirmé que "Vous dites, vous-même, que vous êtes le Seigneur Suprême", mattaḥ parataraṁ nānyat (BG 7.7) "...Et lors de la discussion de la Bhagavad-gītā, je vous accepte aussi en tant que Para-brahman." Et pas seulement cela, toutes les autorités vous acceptent également." Récemment, à notre époque, Rāmānujācārya, Madhvācārya tous les ācāryas, acceptent également Kṛṣṇa. Même Śaṅkarācārya accepte Kṛṣṇa: Sa bhagavān svayaṁ kṛṣṇaḥ.

Kṛṣṇa est donc accepté, comme le Seigneur Suprême, par tous les ācāryas. Donc, nous avons à apprendre des ācāryas, pas de n'importe quel homme commun ou d'individu auto-proclamé ācārya. Non, ce ne sera pas à faire. Tout comme nous ... parfois, dans la cour du tribunal, nous donnons un certain jugement basé sur celui d'un autre tribunal et ceci est pris très au sérieux, car il représente l'autorité. Nous ne pouvons pas fabriquer de jugement. De même dans la Bhagavad-gītā, ācāryopāsanaṁ est recommandé - Nous devons aller vers les ācāryas. Ācāryavān puruso veda - Celui qui a accepté les ācāryas dans la lignée des maîtres spirituels connaît les choses. Donc, tous les ācāryas acceptent Kṛṣṇa, Dieu, la Personne Suprême. Nārada accepte... Vyāsadeva accepte, et Arjuna l'accepte également - lui qui a écouté la Bhagavad-gītā de Kṛṣṇa en personne - et le Seigneur Brahmā.

Hier, quelqu'un a questionné: "S'il y avait le nom de Kṛṣṇa avant Dvāpara-yuga ?" Oui, il y avait. Dans les śāstras il y a Kṛṣṇa. Dans les Vedas, dans l'Atharva Veda et d'autres, le nom de Kṛṣṇa est là. Et dans la Brahma-saṁhitā - le Seigneur Brahmā a écrit la Brahma-saṁhitā - il est clairement expliqué là: īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ sac-cid-ānanda-vigrahaḥ (Bs. 5.1), Anādir ādir govindaḥ sarva-kāraṇa-kāraṇam (Bs. 5.1). Et Kṛṣṇa dit aussi: mattaḥ parataraṁ nānyat kiñcid asti dhanañjaya (BG 7.7). Ahaṁ sarvasya prabhavo (BG 10.8). Sarvasya signifie, y compris tous les devatās, tous les êtres vivants, tout. Et le Vedānta dit: janmādy asya yataḥ (SB 1.1.1).

Donc Kṛṣṇa est l'absolue Personne Suprême, īśvaraḥ paramam selon Brahmā - Il est le distributeur du savoir védique. Et Kṛṣṇa dit aussi: vedaiś ca sarvair aham eva vedyam (BG 15.15) - C'est l'objectif ultime.